LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Done Elvire

Commentaires Composés : Le Personnage De Done Elvire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  897 Mots (4 Pages)  •  12 996 Vues

Page 1 sur 4

Le personnage de Done Elvire

Introduction: Présente pour la première fois dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière, le personnage de Done Elvire semble cependant avoir été inspiré par celui de Leonora de la Commedia dell'Arte. Chez Molière, Elvire représente la seule femme noble séduite par Dom Juan, amoureuse, sincère qui a été enlevée d'un couvent, puis abandonnée. Présente physiquement dans deux scènes seulement de la pièce, elle l'est constamment de manière indirecte par l'intermédiaire de son valet Gusman, puis par l'entremise de ses deux frères Dom Carlos et Dom Alonse. Passionnément éprise de Dom Juan, elle panse sa blessure, lorsque ce dernier l'abandonne.

Problématique: En quoi Done Elvire est-elle un personnage tragique?

I) Done Elvire dans l'acte I scène 3

La scène 3 de Dom Juan est une scène tragique puisqu’il s’agit d’une femme venant demander des comptes à son mari. Cette scène est traitée avec un contre point comique dans l’attitude de Dom Juan. Elvire va reprocher au gentilhomme sa grossièreté et sa maladresse. Elvire est énervée d'être tombée dans le piège   du séducteur Don Juan. Elvire se sert du ciel comme instrument de vengeance car elle connait bien l'attitude de celui ci. Elle est facilement blessée dans son amour pour Don Juan qui était réel jusqu'à sa rencontre avec lui. Elvire est une personne courageuse comme on peut le voir dans la scène car c'est une situation plutôt difficile. Elle trouve donc de la force pour surmonter son désarroi et venir affronter son départ. Elvire n'attaque pas Don Juan frontalement et violemment puis qu'elle est une femme et elle le fait par pudeur.

Elvire reste très calme même si d'un côté elle a comprit la vérité. Malgré tout elle est quand même offensée et elle le fait resentir par des formules de politesse ironique qui montre sa douleur.

Ici, c’est le registre tragique qui semble brutalement faire irruption, au point qu’Elvire semble voler la vedette au héros, qui en reste à quelques répliques. C'est un personnage tragique, car c’était la dernière chance qu’elle voulait offrir à Dom Juan. Nous sommes dans une situation tragique parce qu’il y a le renoncement au monde pour Done Elvire, la contradiction de son cœur puis parcequ'elle a le langage des héros raciniens quand elle parle de la passion.

Un héros racinien est victime de ses passions, de ses sentiments : on appellera cela la Fatalité intérieure. Il préfère mourir que d'abandonner ou renoncer à ses passions.Le désir du héros à atteindre son but le conduira à faire une ou plusieurs actions qui ne sont pas tout à fait justifiables. Il sera en partie innocent, en partie coupable. Face à sa passion,   il sera confronté à un obstacle. Sa réaction, c'est le désespoir, qui prendra différentes formes : lasitude, résignation, hystérie. Le héros est voué à la mort : elle est inévitable (assasinat, suicide, folie). Cela engendre la chute, la déchéance du héros qui exprime la catharsis.

Le héros racinien est quelqu'un d'important dont la chute est vertigineuse.

Elvire dans sa conception religieuse

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com