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Le Mythe De Sisyphe

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Par   •  27 Décembre 2013  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  2 148 Vues

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TEXTE 4 = Camus, Le Mythe de Sisyphe, p. 219

Qu’est ce que le héros absurde ?

Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie. Il va même jusqu'à l'apprécier, recherchant toujours la même flamme, la même passion qui l'anime, comme le fait Don Juan en recherchant toujours cette première passion de femme en femme.

Introduction

Camus est un journaliste (directeur de la revue Combat), dramaturge, romancier et essayiste français. Militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre (Il a successivement condamné Hiroshima, protesté contre les inégalités qui frappaient les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur. Il est allé au secours des espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience), il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».

Le cycle de l’Absurde est le premier où différents genres sont représentés, avant celui de la Révolte. À côté du roman L’Étranger et de la pièce de théâtre Caligula, Le Mythe de Sisyphe a le statut d’un essai.

Les parutions de L’Étranger et du Mythe de Sisyphe en 1942 ne sont distantes que de quelques mois, les deux textes se nourrissent vraisemblablement l’un de l’autre. Le sujet en est l’homme, qui tire sa grandeur du goût qu’il a pour les sensations premières dans un contact heureux avec le monde, mais surtout de la conscience, qui met la société à distance et permet de porter un regard critique sur sa condition.

Problématique : Comment Camus utilise-t-il le mythe de Sisyphe pour tirer de l’absurdité de sa condition une idée de grandeur humaine ?

1. Les plaisirs et les jours (question 1)

Pourquoi Sisyphe a-t-il été puni ? Pourquoi refuse-t-il de regagner les Enfers ?

Sisyphe refuse de regagner les Enfers après avoir obtenu la permission des dieux de retourner sur la terre, car il a la passion de la vie (ligne17-19).

Il retrouve donc à nouveau la vie et les sensations heureuses qui l’accompagnent. Son bonheur réside dans les joies simples et naturelles, à échelle humaine ; il prend une dimension sensuelle et hédoniste (« revu le visage de ce monde », « goûté l’eau et le soleil », l. 9-10, « ses joies », l. 14) : il est en quelque sorte sous le charme de ses retrouvailles avec les éléments (l.11-12). Le rythme des phrases souligne ce bonheur : rythme binaire l.10 (« l’eau et le soleil », « les pierres chaudes et la mer ») qui renforce l’effet d’équilibre et d’harmonie, puis rythme ternaire l.13-14 qui donne de l’ampleur et de l’emphase, renforcé par la métaphore finale qui personnifie une terre accueillante pour les vivants ; à cela s’ajoute la mention de « l’ombre infernale », qui oppose négativement le monde des morts aux « joies » de la vie sur terre, ainsi mises en valeur.

On peut évoquer des scènes de L’Étranger dans lesquelles Meursault semble ne vivre vraiment qu’à travers un contact physique avec le monde (cf. les épisodes de la baignade avec Marie, ou les derniers moments heureux sur la plage, avant le meurtre, partie I).

2. Images du travail (questions 2 et 3)

Quel est son châtiment ?Que représente l’ensemble des gestes et des attitudes de Sisyphe dans les lignes 21-28 ?

Dans les lignes 21 à 28, Camus décrit le labeur titanesque que constitue le châtiment imposé à Sisyphe.

Tout signale la rudesse de la tâche : « l’effort d’un corps tendu » (l. 21), « le visage crispé » (l. 23) et le « long effort » (l. 26). + accumulation d’actions l.23-25.

C’est aussi l’idée de répétition qui est soulignée par l’expression : « cent fois recommencée » (l. 22).

Ce travail est donc une torture, puisque tous les efforts ne conduisent qu’à voir « la pierre dévaler en

quelques

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