LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe De L'âge D'or

Recherche de Documents : Le Mythe De L'âge D'or. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  3 125 Vues

Page 1 sur 2

Le mythe de l'âge d'or:

I. PRESENTATION DU SUJET

L’âge d'or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque puis la mythologie romaine (qui s'y réfère sous le nom de « règne de Saturne »). L’âge d'or fait partie du mythe des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer.

II. ORIGINE DE LA LEGENDE (PAYS, LIVRE…)

Le mythe de l'âge d'or est la période mythique des origines de l'humanité, où les hommes vivaient le bonheur le plus total dans une sorte de paradis terrestre.

Le "mythe des races", tel qu’Hésiode le raconte, permet de saisir à l'œuvre une pensée mythique vivante qui réfléchit sur la décadence de la société de son temps. Cinq races se sont succédé depuis la naissance de l'humanité. Les hommes de l'âge d'or furent les premiers créés par les dieux, ils vivaient au temps où régnait Cronos. Tels des dieux, ils vivaient "le cœur libre des soucis, vivaient à l'écart et à l'abri des peines et des misères", toujours jeunes, ne connaissant ni la maladie, ni la vieillesse. Ils passaient leur temps à festoyer, loi de tous les maux, et lorsqu'ils venaient à mourir "ils semblaient succomber au sommeil.

" C'était au temps où Cronos régnait sur le ciel... Ils vivaient comme des dieux, se réjouissaient dans les banquets."

III. Résumé

D’or fut la première race d’hommes que créèrent les Immortels, habitants de l'Olympe. C’était au temps de Chronos, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des peines et des misères. : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarret toujours jeunes, ils s’égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourant, ils semblaient succomber au sommeil. Tous les biens étaient à eux : le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre.

IV. Illustration représentative

Le chat botté est une illustration représentative de l’âge d’or mais aussi des peintures.

V. Sens du mythe

L’Âge d’Or et le Paradis représentent deux figures d’un bonheur originel perdu. Dans la tradition gréco-latine, l’Âge d’Or est un état primordial où les hommes vivent sans souffrir ni vieillir, où la nature généreuse les dispense du travail, où règnent la paix et la justice : la race d’Or vit encore dans la proximité des dieux.

Cette même proximité est celle d’Adam et Ève au jardin d’Eden. Lieu de délices et de perfection, le Paradis comporte en son centre une source d’eau vive qui se divise en quatre fleuves qui vont irriguer le monde, et deux arbres, "l’arbre de vie par lequel l’homme pouvait devenir immortel, l’arbre du Bien et du Mal, par lequel il pouvait devenir mortel." Pour l’essentiel de la tradition chrétienne, le Paradis est sur

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com