LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe D'Antigone Et D'Oedipe

Rapports de Stage : Le Mythe D'Antigone Et D'Oedipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  976 Mots (4 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 4

SEANCE 1 LE MYTHE

D'après le dictionnaire, un mythe est " un récit imaginaire, d'origine populaire ou littéraire, qui met en scène des personnages extraordinaires, surhumains ou divins, dont les événements fabuleux ou légendaires tantôt retracent l'histoire d'une communauté, tantôt symbolisent des aspects de la condition humaine, tantôt traduisent les croyances, les aspirations ou les angoisses de la collectivité pour laquelle ce mythe a un sens" . Le mythe est donc un récit qui explique les mystères de l'homme et du monde.

Définition du mythe:

La définition du dictionnaire :

Du point de vue étymologique, le mot « mythe » vient du grec «muthos» qui signifie parole, légende, récit inventé, vient du verbe «muthein» qui signifie «parler, converser».

La principale définition du mythe qui nous est donnée dans le « Petit Larousse » est la suivante : Récit populaire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des événements historiques, réels, ou souhaités et dans lesquels se projettent certains complexes individuels et certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux. Cette définition-là ne nous intéresse que très peu, celle qui se rapporte le plus au sujet traité est la définition ethnologique du mot «mythe».

La définition ethnologique :

Le «mythe» est un récit fabuleux d’origine populaire, issu de coutumes religieuses périodiques et qui semble avoir pour fin dans les sociétés primitives ou archaïques, de traduire sous forme imagée les croyances et les sentiments religieux d’une société donnée en expliquant soit les causes d’un phénomène naturel, soit l’origine d’une coutume ou d’une institution ; ils ont ainsi pour fonction d’assurer la cohésion de cette société et de fournir une réponse aux questions non seulement de son origine, mais de son existence et de sa destinée.

C’est en se basant sur cette définition que nous allons tenter de répondre à la question : «Pourquoi l’homme a-t-il besoin de se représenter sa création à travers des mythes, différents selon chaque civilisation ?»

Antigone

Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste. Antigone accompagna son père en exil, mais retourna à Thèbes après la mort de celui-ci. Au cours de la guerre des Sept Chefs, les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice ses frères, se disputèrent le trône de Thèbes et s'entre-tuèrent. Pour asseoir son autorité, son oncle Créon (le frère de la reine Jocaste), qui hérita de la couronne et du pouvoir, fit donner à Étéocle une sépulture décente, mais ordonna que le corps de Polynice, qu'il considérait comme un traître, restât à l'endroit où il était tombé et il décréta l'interdiction de l'enterrer.

Antigone, convaincue que la loi divine (qui réclamait que tout homme ait une sépulture pour pouvoir jouir de la vie éternelle) devait l'emporter sur les lois des hommes,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com