LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mouvement Humaniste

Mémoire : Le Mouvement Humaniste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2013  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 6

Le mouvement humaniste

Un mouvement littéraire et culturel

I.

1. Définir le mot humanisme :

• Dans son sens moderne, l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive.

• Le sens spécifique quant à lui désigne un mouvement, doctrine des humanistes de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur. Le mouvement humaniste incarne une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L’homme manifeste un vif appétit critique de savoir, visant son l'épanouissement rendu ainsi plus humain par la culture.

• Le lien entre ces deux définitions est le fait que l’homme soit au centre du mouvement.

2. Quelle différance faite vous entre la Renaissance et l’Humanisme

• La Renaissance est l'époque où l'Humanisme a eu lieu. Ce dernier est un mouvement littéraire et culturel, alors que la Renaissance est une période historique. On parle d'humanisme car l'homme est davantage valorisé par rapport à dieu et de renaissance car c'est un retour à l'antiquité grecque et latine. La Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Elle est caractérisé par une véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, une redécouverte de l’idéal humaniste, politique, philosophique et artistique de l’Antiquité

II.

3. Les grands voyages

• Différentes inventions sont à l'origine des grands voyages de la Renaissance, comme : la construction navale, qui a amélioré l'assemblage des bateaux, le gouvernail d'étambot, qui a remplacé la grande rame ainsi que les caravelles (navires plus rapides et plus maniables) font aussi leur apparition. Ce navire fut le navire favori des explorateurs et permirent la découverte de territoires nouveaux. La boussole, ainsi que les clepsydres (montres et horloges) pour se repérer la cartographie inventée par Fra Mauro (Italie), au XVème siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permirent de développer la cartographie

• Jacques Cartier est un navigateur et explorateur français. Auteur de carte ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

En 1492, Christophe Colomb, au service de la couronne espagnole, tente d’atteindre la route d’Asie par l’ouest. Il découvre sans le savoir les îles d’Amérique centrale, Cuba et Haïti.

En 1475, le portugais Vasco de Gama est le premier européen à arriver aux Indes par voie maritime, en passant par le cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique.

En 1519, Magellan quitte l’Espagne avec cinq voiliers et explore les côtes d’Amérique du sud. Il découvre le détroit qui porte son nom et pénètre le Pacifique. Il est tué aux Philippines mais son compagnon Del Cano revient avec un seul bateau et apporte donc la preuve que la terre est ronde

Amerigo Vespucci est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent c'est pour cette raison utilisa le nom d'"Amérique" en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde .

4. Les évolutions scientifiques et techniques

• A partir de la fin du 15ème siècle on assiste à un renouveau de l’astronomie, contre l’autorité de l’Eglise La pensée de Copernic qui place le Soleil au centre de l’Univers, est peu suivie, et condamnée par l’Eglise ce n’est que au début du 16ème siècle que le mouvement des planètes est décrit sous une forme mathématique simple. L’ordre de l’univers est bouleversé, la Terre n’étant plus qu’une planète comme les autres. Pour la première fois des savants font le choix d’une théorie mathématiquement simple contre une tradition séculaire. L'algèbre se développe, principalement en Italie, à partir de l'héritage gréco- arabe. Les nombres complexes apparaissent, à l'occasion de la résolution des équations de degrés trois. Ainsi que la résolution d’équations du quatrième degré.

• L'art de la Renaissance continue de représenter des thèmes catholiques cependant, le nu est peint pour lui-même, il devient sujet à part entière et expression esthétique. Les paysages prennent également de l'importance Au XVIe siècle, les princes commencent à se constituer de véritables collections de tableaux. Le portrait se diffuse dans les milieux bourgeois de la Renaissance, le plus célèbre : la Joconde de Léonard de Vinci. Le siècle voit aussi s'installer

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com