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Le Mal, Rimbaud

Commentaire de texte : Le Mal, Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  2 379 Mots (10 Pages)  •  1 155 Vues

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À Charleville : marque historique et géographique: donne une valeur réaliste de témoignage (comme une chronique ou un journal).

mesquines pelouses : adjectif inadéquat (à valeur humaine), connote négativement le caractère de ceux qui ont conçu cette pelouse, ou plus généralement la population locale ; l’antéposition valorise l’adjectif, le signalant à l’attention.

Square : insistance sur le cadre par redondance d’un terme géométrique. Cette première strophe contient les termes généraux qui posent le cadre diégétique (narratif) du poème : place, bourgeois, jeudis.

correct : même inadéquation de l’adjectif, insistance sur la domestication de la nature.

Tous : pluriel de tous les termes de ces deux vers (valeur généralisante et répétitive de la scène).

bourgeois poussifs : autre inadéquation (se dit normalement d’un animal ou d’un véhicule) qui forme un chiasme avec la précédente (mesquines = humain, pelouses = non-humain VS bourgeois = humain, poussifs = non-humains).

étranglent : métaphorehyperbolique où s'inverse le rapport actif/passif.

bêtises jalouses : il faut comprendre : leurs bêtises dont ils sont malgré tout jaloux (c'est-à-dire une hypallage, attribuant à un mot : bêtises, ce qui devrait revenir à un autre : bourgeois).

orchestre militaire : sans doute de piètre qualité, ce qui dévalorise le titre en le rendant ironique.

milieu du jardin : effet supplémentaire de centralité qui justifie le titre. La musique est au centre du mouvement (peut être une mise en abyme énonciative : ainsi la valeur musicale du poème serait déterminante de sa valeur sémantique et le style ne serait pas une simple apparence, l'habillage des idées que l'on croit souvent qu'il est).

schakos : coiffures troncôniques des gardes républicains.

fifres : petites flûtes traversières utilisées dans les orchestres militaires. La rime fifres/chiffres est plutôt rare...

Autour : opposition milieu/alentour, premier mouvement descriptif du paysage.

gandin : un dandy, un élégant un peu ridicule. Le mot provient peut-être des promeneurs élégants du boulevard de Gand, à Paris (Gand : ville de Belgique), ou de gourgandine : prostituée ou femme dévergondée. À noter que Les Gandins est le titre d'un roman populaire de Ponson du Terrail (1861). Ici, gandin et notaire sont désignés par un article défini, le narrateur se réfère donc à un type établi et reconnaissable, un stéréotype. Il critique des groupes qui sont des acteurs de la société, plutôt que des personnes. Gravure en couleurs de Rops.

* : progression rythmique 2/4/6 qui valorise le mot « parade », et s’oppose à l’uniformité lourde du vers suivant.

Le notaire pend... : double hypallage qui inverse encore le rapport actif/passif et qui établit la dépendance du notaire (il est esclave des objets et de leurs chaînes).

breloques : petit bijou attaché à une chaîne. On trouve porter en breloque, porter des breloques.

chiffres : Initiales de la personne, parfois entrelacées, gravées sur un bijou ou sur un objet; ce sont souvent des marques de richesse et d’orgueil.

rentiers à lorgnons : qualifiés seulement par leurs lorgnons, leur activité se résume à utiliser l’outil: observer, critiquer, chercher toujours la défaillance (pour se sentir eux-mêmes supérieurs et satisfaits de croire en savoir plus).

couacs : fausses notes... et encore une rime rare (ici, marque de dérision). Ils s’occupent de la musique et sont donc encore assez près du centre.

bureaux : recatégorisation métonymique qui identifie la personne à son lieu de travail (et l’y réduit, d’où mépris du poète). Autour du mot, redondance des qualificatifs. La recatégorisation désigne un mode d'évolution du sens du mot dans l'histoire de la langue: bureau a d'abord désigné une toile de bure sur un meuble, puis le meuble lui-même, avant de désigner la pièce puis (au XIXème siècle, justement) les personnes qui y travaillent.

Dans ce vers : double allitération en « r » et en « b » dont l’effet est alourdissant.

officieux cornacs : le rôle de cornac (celui qui soigne et conduit un éléphant) n’est pas officiel car les personnes ne se disent pas qu’elles sont grosses ; il faut cependant les aider... Est-ce pour cela que l’expression est incise (comme cachée)? Le mot officieux subit une diérèse pour que le vers ait 12 pieds et se prononce o-ffi-ci-eux.

des airs de réclames : indique la pauvreté et la frivolité des servantes, qui n’ont d’ailleurs pas de définition lexicale (celles, provoquant une allitération en l qui s’oppose aux précédentes par sa légèreté, ce que confirment les mots airs et volants - qui désignent rubans ou jupes: "on a donné ce nom [...] à des bandes de taffetas qu'on attachait aux jupes des dames [...] C'était autant de cerceaux volants, parce qu'ils n'étaient cousus que par le haut, et que le vent faisait voler le bas à discrétion." de Jaucourt, in Encycl. (Diderot), art. Volant (1765).

Sur les bancs : autre lieu, un peu plus excentré (au-delà de l’allée ou marchent les couples).

clubs d'épiciers : oxymore ironique où s’opposent club, anglicisme marqué d’élégance, et épiciers, marchands du terroir, qui plus est retraités.

tisonnent : métaphore descriptive du geste. Remuer les tisons d'un foyer, la braise d'un poêle, pour attiser le feu, faire tomber la cendre, ou sans besoin, ce qui indique alors la placidité. Des vieillards tisonnant les siècles au coin du feu (Chateaubriand).

discutent les traités : discussion politique, l'expression fort sérieusement est sans doute ironique: ils se prennent au sérieux.

prisent en argent : prennent du tabac par le nez, dans des tabatières d’argent. La contraction permet le jeu de mot qui suit.

En somme ! : jeu de mots argent/somme qui indique qu’ils sont surtout intéressés par leurs économies. On notera aussi qu'ils ont la prétention de faire des conclusions.

Épatant : jeu sur les deux sens du mot: écraser, aplatir, mais aussi flatter, étonner (ou s’étonner).

les rondeurs de ses reins : remarquer les

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