LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Livre Noir De La Pub

Rapports de Stage : Le Livre Noir De La Pub. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  776 Mots (4 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 4

Biographie

Florence Amalou, 43 ans, a fait ses études à l’European Business School. Pendant 12 ans, celle-ci est journaliste au journal « Le Monde » où elle se spécialise sur les questions de publicité et de marketing sportif. Elle devient ensuite chef du service « médias ». De plus, jusqu’en 2009, elle a été en charge du partenariat éditorial et événementiel dans les sports équestres. Cavalière depuis 30 ans, elle couvrait le secteur hippique au sein du quotidien. Elle fonde également fin 2008, « l’atelier cadence », une société de conseil et d’action dans le domaine de la communication responsable.

L'ancienne journaliste rejoint la chaîne de télévision Equidia en tant que directrice de la communication et du marketing. Elle dirige les services études, événementiel, partenariat, publicité relations distributeurs et presse.

Elle est l’auteur du « livre noir de la pub ».

Résumé

A travers son livre, Florence Amalou nous dresse un portrait noir de la publicité.

En effet, celle-ci analyse les dérives de la publicité. Dans un premier temps, l’auteur s’interroge sur la représentation de la population dans la publicité et sur les contenus véhiculés dans celle-ci. Nous pouvons voir parfois, que le message que transmet une publicité se veut sexiste, raciste et incite parfois à la violence. Elle dénonce à travers son livre, ceux qui contribuent à ce matraquage publicitaire. On pourrait comparer son livre à un livre provocateur où la dénonciation est au centre du livre.

De plus, l’auteur soulève ainsi des questions inquiétantes sur le fonctionnement et l’avenir de la société dite « démocratique », sur la liberté de l’individu, ainsi que sur le rôle de la publicité dans la formation de la conscience collective.

La deuxième partie du livre s’attarde sur les publicitaires, les agences mais également les annonceurs. Nous pouvons voir les stratagèmes utilisés par les publicitaires afin de s’infiltrer dans les écoles pour conquérir les futurs consommateurs, c’est à dire les enfants. Les publicitaires leur apprennent les premières habitudes de consommation.

De plus, Florence Amalou nous présente aussi quelques techniques de « géo-marketing », qui permettent aux entreprises de suivre le consommateur de près, grâce à des renseignements collectés sur la vie privée, le mode de consommation et les habitudes de ceux-ci. Cela permet donc de pouvoir proposer le bon produit au bon moment à la bonne personne. Nous découvrons à travers ce livre, les stratégies qu’adoptent les fabricants de cigarettes pour contourner les interdictions publicitaires concernant le tabac et renforcer leur image de marque, ainsi que l’utilisation croissante des images provocantes ou violentes dans les messages publicitaires. Pour finir, l’ouvrage traite des relations entre publicité et politique.

Pourquoi nous ne serons jamais belles ?

Dans ce chapitre, l’auteur critique les dérives de la société de consommation qui a érigé la beauté comme principe marketing, sous l’influence notamment des grands groupes de cosmétiques. La minceur, l’ultra

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com