LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Jeu de l'amour et du hasard », Marivaux (1730)

Fiche de lecture : « Le Jeu de l'amour et du hasard », Marivaux (1730). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 8

« Le Jeu de l'amour et du hasard », Marivaux (1730)

Séquence proposée par Carlos Guerreiro, professeur certifié de Lettres Modernes,

pour ses élèves de 1ère du lycée de Bollène.

Objet d'étude : « Le théâtre : texte et représentation »

Problématique : La mise en scène de la comédie dans la comédie.

Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition folio-théâtre n°9)

L.A n°1 (Acte I, scène 1) : l'exposition (de « On dit que votre futur » p35 à « Quel fantasque avec ces deux visages » p37)

L.A. n°2 (Acte II, scène 9) : un duo amoureux entre Silvia et Dorante (de « Ah, ma chère Lisette » p86 à « Sans difficulté » p88)

L.A. n°3 (Acte III, scène 6) : les aveux comiques de Lisette et Arlequin (de « Sachons de quoi il s'agit » p122 à « la coiffeuse de Madame » p125)

L.A. n°4 (Acte III, scène 8) : le dénouement (de « Laissez-moi » p133 à la fin de la scène p136)

Documents complémentaires :

Mise en scène de Jean Liermier (2008 – Théâtre de Carouge). Vous pouvez accéder à quelques extraits, ainsi qu'à un interview du metteur en scène, à l'adresse suivante : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-314-Le_Jeu_de_l_amour_et_du_hasard__de_Marivaux.htm

Mise en scène de Jean-Paul Roussillon (1976 – la Comédie-Française)

Corpus complémentaire : scènes de séduction mensongère dans un trio de personnages (quand les personnages jouent la comédie sur scène)

Molière (1622 - 1673), extrait de Dom Juan (1665), acte II, scène 4

Beaumarchais (1732 - 1799), extrait de Le Mariage de Figaro (1781), acte V, scène 7

Edmond Rostand (1866 - 1918), extrait de Cyrano de Bergerac (1897), acte III, scène 10

Études transversales et/ou thématiques :

La comédie et les procédés comiques

Le marivaudage

Modalités et fonctions du dispositif du théâtre dans le théâtre

Assister à une représentation théâtrale permet-il d'apprécier davantage une pièce et de mieux la comprendre ?

Histoire des arts :

Comparaison des deux mises en scène, et notamment : I.1, II.9, III.6 et III.8

Le genre de la « fête galante » comme illustration du marivaudage : analyse du tableau de Watteau, « Le Pèlerinage à l'île de Cythère » (1717)

Lecture cursive : L'île des esclaves, Marivaux

Séance 1 : Introduction

On propose quelques mots d'introduction à l'auteur, à la pièce et au contexte historique et social (inscription dans le genre de la comédie, influences de la commedia dell'arte,...). On poursuit par une analyse du titre. On s'assure enfin de la maîtrise du vocabulaire élémentaire du théâtre (réplique, tirade, didascalie, …).

Marivaux (1688- 1763) : carrière littéraire variée = journalisme / roman / théâtre (il écrivit de nombreuses comédie pour le Théâtre-italien). Succès reconnu au XIX et XX comme en témoignent les nombreuses mises en scène de ses pièces aujourd'hui. Marivaux est aussi romancier et s'intéresse tout particulièrement à l'analyse psychologique et au fonctionnement de la passion amoureuse.

Œuvres : L'île des esclaves (1725) – Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) – Les Fausses confidences (1737)

Attention : toujours à l'écart des philosophes du XVIII (donc pas un auteur révolutionnaire – la mise en scène de l'échange des statuts sociaux s'achève toujours par une retour à l'ordre normal)

Éloigné du classicisme (théâtre de la subtilité, de la nuance et de la circonlocution bien éloigné de la clarté classique) – Molière = n'est pas un modèle pour Marivaux (pas de comédie de caractère, pas de rire franc et épais, mais Marivaux lui doit au moins ses soubrettes et notamment leur caractère parfois effronté). Paradoxalement, peut-être plus proche de Racine pour la finesse de ses analyses des sentiments et de la passion amoureuse (mais, attention, le tragique n'affleure véritablement jamais chez Marivaux). Dans les pièces de Marivaux, les obstacles à l'amour ne sont presque jamais extérieurs : ils sont dans la tête des personnages, et c'est ce qui fait l'originalité de ses œuvres.

La pièce (contexte, genre et influences de la commedia dell'arte)

Après 1715 (mort de Louis XIV), vogue des spectacles, appétit de plaisir avec la Régence (duc d'Orléans) – Rappel des Comédiens-Italiens en 1716 (chassés par Louis XIV)

Comédie = genre dramatique visant à faire rire (pour mieux corriger les vices). Intrigue : amour contrarié. Personnages bourgeois, petite noblesse, valets et servantes. Dénouement heureux. Lieux ordinaires et domestiques. Époque contemporaine du public. Style bas ou moyen (souvent prose). Opposée à la tragédie.

Influences commedia dell'arte : né au XVI en Italie / Canevas sur lequel les personnages improvisent des dialogues et accomplissent des lazzis (plaisanterie burlesque, jeu de scène comique, gestes grotesques, …) / Acteurs spécialisés dans un seul rôle / Masques, costumes traditionnels / types fixes ( vieillards : Pantalon, le docteur, serviteurs : Arlequin, Scapin, …).

Séance 2 : Visionnement de la mise en scène de Liermier

On visionne en intégralité la mise en scène la plus récente (Liermier). La seconde mise en scène (celle de Roussillon) sera visionnée par extraits pour comparaison avec la première. A l'issue du visionnement, on propose un QCM (voir en annexe) pour s'assurer à la fois de la lecture de la pièce et de la compréhension de la vidéo.

Séance 3 : L.A n°1 (Acte I, scène 1) : l'exposition (de « On dit que votre futur » p35 à « Quel fantasque

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com