LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeu De L'amour Et Du Hasard

Commentaire de texte : Le Jeu De L'amour Et Du Hasard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  810 Mots (4 Pages)  •  2 313 Vues

Page 1 sur 4

Marivaux rend l'amour contrarié original en mettant en place une morale amoureuse abolissant les préjugés sociaux et les contrariétés provoquées par les conditions sociales. En voilant l'identité de ses personnages, Marivaux permet aux valets d'être comme les maîtres.

Cette scène présente la révélation de l'idendité des valets et de leur condition sociale. Contrairement à celle des maîtres, cette scène est comique et parodique. Jusqu'alors le quiproquo persistait, Sylvia en Lisette croyait aimer Dorante en Arlequin mais c'est l'imminence du mariage qui va les pousser à ôter leur masque.

Mise à part le comique de situation qui prête à sourire puisque le dilemme est un quiproquo, Marivaux décline le comique de mots, de gestes, et le comique par allusion tout en dépassant les finalités du registre comique.

Conclusion

Ce dialogue, par sa force comique, offre un plaisant contraste avec les scènes d'aveu des maîtres. A la gravité de Silvia et de Dorante s'oppose la folle gaieté des valets. Ceux-ci ont pourtant plus à perdre en jetant leur masque. Cette chute qui est un retour à l'ordre social comporte un contrepoint moral : la sagesse des valets (comme celle de Marivaux) affirme qu'on doit préférer l'amour à la gloire.

I/ Révélation de l'identité des personnages

a) Un aveu difficile

En quittant leur masque du maître, ils renoncent à regret aux agréments du pouvoir, aux plaisirs qu'ils ont furtivement goûtés. Le carnaval est terminé et Arlequin résume ce retournement de situation en quelques formules cocasses. Il s'inquiète de l'amour de Lisette qu'il personnifie "un mauvais gîte (...) Je vais le loger petitement ". Il remarque plaisamment dans un aparté qu'Arlequin rime avec "coquin". Il adresse enfin au conditionnel une supplique à sa Dame : " Hélas, Madame, si vous préfériez l'amour à la gloire, je vous ferais bien autant de profit  qu'un Monsieur. ". Il souligne ainsi la différence entre un valet et un "Monsieur" tout en essayant de la combler.

b) Un aveu retardé

Craignant de perdre l'être aimé, Lisette et Arlequin se livrent à des acrobaties verbales pour retarder l'aveu de leur identité. La première partie de l'extrait est à cet égard particulièrement comique. L'embarras d'Arlequin est mis en évidence par ses apartés et ses tentatives maladroites pour "préparer le terrain". Le principal effet burlesque est obtenu par les réponses détournées et alambiquées qu'il oppose aux questions de plus en plus insistantes de Lisette. Ces détours et ce retard sont soulignés par la femme de chambre qui le somme de répondre "en un mot", "d'achever" de révéler "enfin" qui il est. Arlequin de son côté multiplie les questions apparemment sans rapport avec le sujet mais qui sont autant de clins d'œil au spectateur puisqu'elles signalent son masque tout en lui permettant de le garder : "Savez-vous ce que c'est qu'un louis d'or faux ? Eh bien je

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com