LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Inge Nu Desmond Morris

Dissertation : Le Inge Nu Desmond Morris. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  304 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

En 1968, Desmond Morris, zoologue, peintre et homme de télévision décide d’étudier une espece de primate particulière l’homme. Celui ci a le plus grand cerveau parmi les singes et le plus grand pénis. De plus il a comme signe distinctif d’avoir très peu de poils contrairement aux autres primates.

Cette étude se veut sérieuse dans le fond mais profite du talent vulgaristeur de Desmond Morris pour dresser un portrait amusant et amusé de notre espèce. Tout commence selon Desmond Morris par le fait que nous sommes devenus des chasseurs-primates, ce qui fait de notre espèce un heureux mélange entre les fauves et les singes.

Pendant 8 chapitres reservés à chaque aspect de notre vie (travail, nourriture, sexualité, société etc.) il s’attache à lire le comportement humain avec l’oeil du zoologue. On regrette que ses démonstrations "scientifiques" ne tiennent pas tout le temps la première analyse. Il reste le plaisir de lire un livre drôle qui regorge de citations sur l’Homme !

Le Singe nu (The Naked Ape, 1967) est un ouvrage de Desmond Morris qui décrit l’espèce humaine à travers un regard d’éthologue, c’est-à-dire avec le même regard que celui que l’on porte généralement sur les autres animaux.

La principale thèse du livre est que la peau est l’organe qui distingue le plus l’homme des autres primates. Chez l’homme, la relative absence de pilosité serait liée à un besoin de contact physique entre la mère et son petit, puis à l’âge adulte entre les membres d’une horde, afin de consolider les relations sociales, et à l’apparition des puces, avec un comportement proche du sol. Les particularités de la sexualité humaine seraient elles aussi fortement liées à cette absence de pilosité.

Ouvrage de référence, ce livre a eu une influence considérable, a ouvert de nouvelles portes, notamment celle de l’éthologie humaine, et a apporté un regard complètement nouveau sur l’Homme1.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com