LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Grand Meaulnes

Note de Recherches : Le Grand Meaulnes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  730 Mots (3 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 3

Biographie Alain Fournier.

Il nait le 3 octobre 1886. Fils d'un instituteur, Alain-Fournier passe son enfance dans le sud du Berry, puis ira sur Paris suivre ses étude dès le secondaire. En 1901, voulant devenir marin, il entre au lycée de Brest pour se préparer à l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal où il rencontre son ami Jacques Rivière, avec lequel il entretient une correspondance jusqu'en 1914. Echouant à l'Ecole normale, il entre dans l'armée où il sera élève-officier puis sous-lieutenant. Après son service, il entre en 1910 comme rédacteur à Paris-Journal et commence parallèlement l'écriture du 'Grand Meaulnes'. Trois ans plus tard, le roman paraît dans la Nouvelle Revue française puis, édité chez Emile-Paul il frôle le prix Goncourt (d' une voix). En 1914, Alain-Fournier se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre 'La Maison dans la forêt'. Cette même année, mobilisé dès le début de la guerre, il sera tué à Dommartin-la-Montagne en septembre 1914.

Plan :

L'apparition du personnage principal.

Les relations entre les personnages.

Les hypothèses de lecture.

L'apparition du personnage principal.

L'apparition se fait en 3 étapes :

Sa mère parle de lui , avec un portrait subjectif et qui parait un peu excessif , " ce qu'elle comptais son fils avec admiration " (l.6). Les propos de la mère sont au discours indirect libre , " ce qu'elle comptais de son fils " ( l.6 ). Ils se fondent dans le récit et sont mis à distance.

On devine sa présence à travers des expressions avec des caractères métonymiques , " un pas inconnu " (l.17) , " ce bruit " (l.21) , " la porte s'ouvrit "(l.24).

On découvre enfin le personnage , " c'était un grand garçon " (l.28). L'arrivée d'Augustin Meaulnes est théâtralisé et le développement progressif provoque une attente chez le lecteur et avive sa curiosité. Les différentes métonymies relayé par un pronom indéfini "quelqu'un " signal une présence , un présence qui semble énergique et aux pas " assurés " , " ébranlant le plafond " (l.17-18). Un curieux qui " arpentais , traversais les immenses greniers du 1er étage " (l.18-19 ) sans aucunes craintes. Il faut ensuite qu"il sorte de "l'entrée obscure " pour enfin qu'on découvre " un grand garçon de 17 ans environ ".

Les relations entre les personnages.

Dès le début de l'histoire , il y a une différence d'éducation entre les deux jeunes hommes. Augustin peut : braconner , suivre la rivière, chercher des oeufs de poules d'eaux. Alors que François lui , n'ose pas rentrer chez lui quand il a un accroc à sa blouse. Augustin explore les greniers sans autorisation d'où il a même ramené quelques éléments de feux d'artifices. " J'hésitais une seconde " (l.34 ) , " nous

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com