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Le Grand Cahier d'Agota Kristof

Dissertation : Le Grand Cahier d'Agota Kristof. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2012  •  Dissertation  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  7 373 Vues

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"Le Grand Cahier" d'Agota Kristof : morale et contraintes d’écriture

La morale est la base de toutes les valeurs que chaque personne peut se fier pour savoir quels actes sont acceptables. La morale est quelque chose qui est projetée par la société dans laquelle nous vivons. Cet aspect de la pensée humaine a beaucoup évolué au fil des guerres que l’humanité a vécues. L’auteure du livre Le Grand Cahier, paru en 1986, Agota Kristof, montre bien l’évolution de la moralité de l’être humain durant la guerre. Dans ce roman, celle-ci démontre bien l’évolution du code d’éthique des jumeaux, personnages principaux, qui tend à changer au fur et à mesure que le récit avance. Bien qu’ils semblent dépourvus de toute morale, ceux-ci sont en vérité exceptionnellement moraux. Les contraintes d’écriture qu’ils s’imposent ainsi que leurs comportements envers certains adultes démontrent à quel point leurs écrits découlent directement de leur morale.

Tout d’abord, les directives d’écriture que les jumeaux s’infligent proviennent directement de leur morale. En effet, leurs compositions se déroulent d’une manière bien précise. Le temps alloué pour chaque composition est de deux heures et un maximum de deux pages de papier peut être utilisé. Puis, chacun des jumeaux détermine le sujet de l’autre. Ensuite, ceux-ci écrivent leur composition et, lorsque le temps est écoulé, il y a échange des copies afin de corriger les fautes. Cette consigne que se donne les jumeaux exprime bien que la morale de l’un est la même que l’autre et qu’ils ne peuvent pas se passer de l’autre personne. Par la suite, la composition est jugée «Bien» ou «Pas Bien» par le correcteur. Pour les jumeaux, il n’y a pas de juste milieu autant pour leurs propres compositions que leur morale. De plus, leur rédaction doit être véridique ce qui montre bien que les jumeaux sont vrais étant donné qu’ils savent qui ils sont réellement et connaissent bien leur propre morale comme ce qui est bien ou pas. D’ailleurs, ils doivent éviter tous les mots faisant allusion aux sentiments. En effet, ils n’utilisent pas le mot aimer, car il est connotatif et manque de précision et d’objectivité. Dans leur morale, l’amour n’a plus sa place comme valeur. Ces derniers ont perdu tout attachement et sensibilité amoureuse envers leur mère pour laquelle ils n’ont eu aucune réaction lorsque l’obus est tombé dessus. La morale qu’ils se sont construits lors de la guerre ne laisse pas place aux sentiments étant donné qu’ils sont trop ambigus. D’ailleurs, les deux enfants ne doivent pas utiliser des mots ayant un sens différent pour une autre personne, c’est-à-dire des mots connotés. En effet, dans leurs textes, ils décrivent sans connotatif exactement ce qu’ils voient, entendent et font. Pour eux, tout ce qui peut être vécu différemment pas les autres n’est pas une certitude. De plus, ils ne relatent pas les pensées ou les idées qu’ils ont à l’égard de certaines personnes, puisque qu’elles peuvent s’avérer fausses. Dans leur propre code d’éthique, cela signifie qu’avant de dire ou de faire une action quelconque contre une personne en particulier, ils devront être sûrs de la véracité de sa mauvaise action. Par exemple, lorsqu’ils se sont vengés de la servante, ils étaient assurés de sa mauvaise foi puisqu’ils ont vu le geste sous leurs yeux.

Enfin, leur attitude envers certains adultes de leur

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