LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Film De Fiction

Mémoire : Le Film De Fiction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  7 005 Mots (29 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 29

Parcours 3

Le film de fiction

Lire le document audiovisuel (C2)

Objectif

Analyser un film et faire part de sa lecture par divers moyens d’expression (compte rendu oral ou écrit en un texte organisé).

Reconnaître, identifier et interpréter les procédés utilisés

par le cinéma conduit à mieux lire le film

Introduction

Lorsque l’on utilise le mot « lire », on pense à un livre ou à un magazine, à la lecture des mots écrits sur la page. Si nous parlons de films, que « lisons-nous » ? Habituellement une histoire… Comme dans un livre…. Mais qu’est-ce qui nous permet de suivre une histoire ?

 1 Note une liste de « choses » que nous « lisons » lorsque nous regardons un film. Qu’est-ce qui t’aide le plus à comprendre ce qui se passe dans une histoire ? Quelles sont les manières dont un film raconte une histoire ?

 2 Lorsque tu as complété le tableau, essaie de décrire en moins de 100 mots ce qu’est un film selon toi.

Lorsque l’on regarde un film, on se laisse emporter par l’histoire, souvent de façon telle que les images présentées à l’écran paraissent être des extraits de la réalité. Seulement, tout ce que l’on voit n’est pas si naturel que ça, tout est bien réfléchi, bien étudié. Les mouvements de la caméra, des personnages, les costumes, les lieux, tout est étudié dans le but de créer des effets.

Analyse d’un film – Sleepy Hollow

États-Unis, 1999

Réalisation Tim Burton

Scénario Andrew Kevin Walker, sur une idée de Kevin Yagher et Andrew Kevin Walker, d’après The Legend of Sleepy Hollow de Washington Irving

Photographie Emmanuel Lubezki Son Tony Dawe Montage Chris Lebenzon Directeur artistique Les Tomkins Décors Rick Heinrichs Costumes Colleen Atwood Musique Danny Elfman Supervision des effets spéciaux Joss Williams Effets spéciaux de maquillage (têtes et personnages humains) Kevin Yagher

Producteurs Scott Rudin, Adam Schroeder Producteurs exécutifs Francis Ford Coppola, Larry Franco

Interprétation

Ichabod Crane Johnny Depp, Katrina Van Tassel Christina Ricci, Lady Van Tassel/la sorcière Miranda Richardson, le cavalier Hessois Christopher Walken, Brom Van Brunt Casper Van Dien, le révérend Steenwyck Jeffrey Jones, Baltus Van Tassel Michael Gambon, le notaire Hardenbrook Michael Gough, le juge Phillipse Richard Griffiths, le docteur Lancaster Ian McDiarmid, Lady Crane Lisa Marie, Lord Crane Peter Guinness le jeune Masbath Mark Pickering, le président du tribunal Christopher Lee, et (non crédité au générique) Peter Van Garrett Martin Landau

Production Mandalay Pictures/Scott Rudin/American Zoetrope Distribution Pathé Format 1,85 Film 35 mm, couleur Durée 105 minutes

1. Le récit

Tout récit met en jeu au moins un personnage, aux prises avec une intrigue dans un espace représenté et dans un cadre temporel. Ce sont ses quatre composantes fondamentales.

Rappel : au cinéma, les infos sont surtout fournies par les images

L’intrigue se constitue à partir d’un nombre variable de séquences qui peuvent se combiner de trois façons différentes : bout à bout (ordre chronologique), en parallèle (montage parallèle), ou en enchâssement (flashback ou anticipation).

L’ensemble du récit apparaît comme une large séquence construite en trois temps :

Situation initiale Transformation(s) Situation finale

• La situation initiale est caractérisée par un déséquilibre, un manque à combler, une éventualité.

Pour la trouver, il faut se poser les questions suivantes : A partir de quel événement, considères-tu que l’on n’est plus dans le début du récit ? A partir de quand peut-on affirmer que l’action est réellement engagée ?

Quelle est dès lors l’utilité de ce qui précède ? Pourquoi le narrateur n’a-t-il pas commencé directement à raconter l’événement qui provoque l’action ?

• La ou les transformation(s) vise(nt) à rétablir l’équilibre.

• La situation finale est atteinte lorsque l’équilibre est rétabli ou lorsqu’il ne peut définitivement plus être rétabli.

La structure de base est donc pareille dans toutes les histoires. Au début, nous faisons connaissance du « héros » et de son milieu. Soudain, un événement vient perturber la vie normale et le héros doit entreprendre quelque chose pour rétablir la situation normale.

A. Héros (protagoniste) B. Cause de la modification

(Antagonisme)

Problème (perturbation)

Action du héros

Rétablissement de la situation normale

Application sur une histoire du type policier

A. Policier B. Malfaiteur

Problème (perturbation)

Action du héros

Rétablissement de la situation normale

Application sur une histoire d’amour

A. Jeune fille B. Garçon

Rencontre

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (425 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com