LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cri Du Hibou Fiche De Lecture

Compte Rendu : Le Cri Du Hibou Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  761 Mots (4 Pages)  •  2 345 Vues

Page 1 sur 4

Le cri du Hibou

(Fr. Bastia)

Fiche de lecture

Bonjour,

1.

Je vais vous présenter « Le cri du hibou », de France Bastia.

Il s’agit d’un roman d’aventure.

Les thèmes principaux qui y sont abordés sont : l’abandon, la solitude, la famille, l’amitié, le soin aux animaux, l’enfance, l’étroitesse d’esprit ou l’intolérance.

Les personnages les plus importants sont Fabrice, Mamé, l’instituteur, le hibou, le curé et le docteur.

C’est un roman réaliste.

On ne sait pas qui est le narrateur. Ce n’est pas un des personnages du roman, qui est rédigé à a 3ème personne du singulier. On en déduit que c’est l’auteur.

Je trouve que le titre correspond bien au contenu : en criant, le hibou semble appeler Fabrice à l’aide, il y a un dialogue qui s’installe entre eux.

Si je devais proposer un autre titre, ce serait « Guiou ». Parce que c’est le cri du hibou ☺

2.

France Bastia est une auteur belge qui est née à Bruxelles en 1936. Elle a vécu un peu au Zaïre et dans le Brabant Wallon, où elle vit toujours, et de là où est inspirée l’histoire.

3.

L’histoire se déroule dans les années septante. Fabrice Andelys a une dizaine d’années. Ses parents travaillent chacun dans des pays différents (sa mère au Viet-Nam, son père en Afrique). Comme ils n’ont pas pu se mettre d’accord pour savoir qui suivrait l’autre, Fabrice vit chez sa grand-mère, « Mamé », à Archembelle.

Dans ce petit village du Brabant Wallon, les rumeurs courent vite. Les gens racontent que les parents ont abandonné Fabrice parce qu’il était méchant. Ses camarades de classe le lui répètent. Petit-à-petit, Fabrice se met à les croire et devient un enfant difficile, agressif, alors qu’en réalité, il est gentil.

Dans ce village reculé, les gens sont aussi superstitieux. Par exemple, pour éloigner le malheur, certaines personnes clouent des hiboux vivants sur les portes de leur maison.

Un jour, Fabrice se promène dans les bois avec Sylvie, sa seule amie. Ils voient un hibou cloué sur la porte d’une grange. Fabrice veut le détacher mais Sylvie l’en empêche car le fermier lui fait peur et puis « ce ne sont pas leurs affaires ». Fabrice décide de revenir la nuit délivrer le hibou, ce qu’il fait. Mais en décrochant le hibou, Fabrice se blesse la jambe, et le hibou lui écorche le bras en s’accrochant avec ses serres. Fabrice emballe le hibou blessé dans sa chemise et va le cacher.

Ensuite Fabrice rentre chez lui mais sa grand-mère l’attend car elle s’était rendu compte qu’il était parti. Elle le soigne et s’inquiète de ce qu’il a fait, parce qu’il ne veut rien lui dire.

Le lendemain, Fabrice tombe gravement malade, il a pris froid cette nuit et a attrapé une pneumonie. Il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com