LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conflit Au Théatre

Mémoires Gratuits : Le Conflit Au Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  765 Mots (4 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 4

Introduction (rédigée)

Curieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l'action d'une pièce – « agôn » – signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit, ainsi que sa concrétisation – l'affrontement – sont primordiaux au théâtre. Pascal, au XVIIe siècle, va dans le même sens quand il affirme : « Les scènes contentes » (c'est-à-dire les scènes où les personnages sont en harmonie) « ne valent rien ».

Le texte théâtral exploite une gamme de conflits et d'affrontements très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d'action ou des issues. Ces antagonismes donnent toute leur mesure à la représentation : les moyens dramaturgiques, les ressources de la mise en scène, techniques et scénographiques permettent de rendre ce type de situation concrètement visible, audible « sur scène », et par là plus efficace que dans les autres genres littéraires, comme le roman.

Pourquoi le conflit entre les personnages, aussi bien dans la comédie que dans la tragédie, est-il un élément essentiel, voire même primordial ? Il peut présenter une efficacité dramatique et donner de l'intensité à l'action ; il peut aussi éclairer la psychologie des personnages ; il peut enfin permettre à l'auteur d'éclairer diverses visions du monde.

I. Le potentiel dramatique du conflit : le conflit comme ressort de l'action / intrigue

Le conflit est primordial au théâtre parce que…

1. … il peut exposer et éclairer une situation, un problème

Il fournit l'occasion d'exposer clairement un problème.

Exemple : Ferrante soulève le problème du mariage politique entre Pedro et l'Infante (La Reine morte) ; autres exemples hors corpus : Silvia et Lisette débattent du mariage dans la première scène de Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux ; la première scène du Mariage de Figaro met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro ; dans la première scène des Femmes savantes, deux sœurs posent le problème de l'éducation et du rôle des femmes ; Tirésias et Œdipe s'opposent violemment dans le premier épisode d'Œdipe Roi (tragédie).

À travers ces conflits, l'auteur expose au lecteur ou au spectateur les raisons de l'opposition entre les personnages et précise la nature de leur relation (La Reine morte) ou l'enjeu de l'action (L'Avare).

D'où la fréquence des conflits dans les scènes d'exposition au théâtre.

2. … il peut mettre en évidence un rapport de forces

Le conflit permet de faire comprendre et d'expliciter, d'éclairer les rapports de forces entre les divers personnages.

Exemples : supériorité morale et autorité de Ferrante sur Pedro ; égalité entre Van Buck (qui a l'argent) et Valentin (qui se permet l'ironie) et, somme toute, complicité implicite (Il ne faut jurer de rien) ; complicité entre Cléante et Élise, mais aussi crainte face à leur père (L'Avare) ; autres

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com