LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cinéma Est Il Une Usine à rêve ?

Lettre type : Le Cinéma Est Il Une Usine à rêve ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  Lettre type  •  747 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Le cinéma est l’art de concevoir et de réaliser des films, c’est un procédé d’enregistrement et de projections de photographies animées sur un écran. Le cinéma peut également être la salle dans laquelle sont projetés les films. On peut se demander est-ce que le cinéma est une usine à rêve ? Dans une première partie nous allons voir le côté obscur du cinéma puis dans une seconde partie nous présenterons le cinéma sous un angle positif c'est-à-dire le rêve.

Premièrement, on remarque que le cinéma a des côtés obscurs notamment à travers la négligence de la qualité, des images qui sont faussées mais aussi d’un point de vue commercial.

Tout d’abord, on constate que les cinéastes ne s’occupent pas forcément du rêve, des attentes du public mais ils visent tout d’abord le succès. De plus, on donne au public le sentiment de participer aux choix des thématiques des films car si le public désire de la violence on lui en donne, s’il aime plutôt la romance on lui en donne sans vraiment prêter attention à la qualité.

Ensuite, on remarque que les images diffusées dans les films sont faussées de la réalité, en effet, dans les séries américaines on nous montre que les bons côtés de la vie, tout fini toujours bien alors que ce n’est pas ce qui se passe dans la réalité. Par exemple, on nous montre uniquement les quartiers chics de l’Amérique mais jamais les banlieues, les ghettos alors que dans la réalité ces ghettos sont bel et bien réels malheureusement. De plus, le cinéma nous présente parfois des images faussées en utilisant la propagande, tel était le cas dans le cinéma allemand pour lequel une propagande nazie existait à travers le cinéma.

Enfin, le cinéma est surtout une histoire commerciale. En effet, le but des gens qui font des films que ce soit les acteurs, les réalisateurs, les cinéastes, leur but ultime c’est celui de gagner de l’argent. On remarque notamment que le cinéma européen fais moins rêver que le cinéma américain en effet il est plus convoité à la critique pour tout ce qui est commercial notamment, c’est pourquoi il y a beaucoup plus de séries américaines qu’européennes sur nos télévisions.

Deuxièmement, certes le cinéma à des côtés obscurs mais il est surtout un moyen de s’évader, de rêver à travers plusieurs point de vue, financier, psychologique et humain.

Tout d’abord, on constate que le domaine du cinéma est un domaine productif en effet il ne semble pas connaître la crise. Beaucoup d’argent coule du cinéma c’est pourquoi celui-ci montre une image de réussite, qui nous fait rêver. De plus, ce domaine se développe de plus en plus car on a plus de moyens. Aujourd’hui il existe des salles en 3D avec des écrans géants. En effet les salles sont de plus en plus confortables, les fauteuils sont de meilleures qualités, on est mis dans le noir ce qui nous plonge dans un monde de rêve.

Ensuite, d’un point de vue psychologique, on remarque que le cinéma permet de répandre une certaine joie chez les gens, en effet les films de Disney par exemple transmettent de la joie avec leur « happy end », mais encore dans les westerns, les grands films américains on nous véhicule des images fabuleuses qui font rêver. De plus, le cinéma permet parfois de dédramatiser certains sujets tragiques et de les présenter au public sous un angle plus

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com