LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cageot, F. Ponge

Documents Gratuits : Le Cageot, F. Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  842 Mots (4 Pages)  •  2 500 Vues

Page 1 sur 4

Ponge, Le Parti pris des choses « Le cageot »

Introduction :

«Le cageot» est un poème en prose et fait parti des poèmes courts du recueil de poème de Ponge Le Parti pris des choses. Ponge évoque des objets de la vie quotidienne, souvent banals. Il leur donne d'une certaine façon la parole. Ici, il évoque un objet prosaïque, trivial : le cageot. Nous allons nous demander comment le poète transforme un objet ordinaire en un objet presque vivant. Nous verrons dans un premier temps que c’est un poème réaliste et dans un second temps que le poète valorise le cageot.

I ) Un poème réaliste

A. Une définition

«A mi-chemin de la cage au cageot» : La comparaison montre que Ponge voit dans le mot « cageot » un double mot avec « cage » (les aliments sont emprisonnées) et « cachot » (les aliments sont dans le noir) : association entre l’état et la fonction du cageot. Il s'amuse à faire de " cageot " un mot-valise (humour pour évoquer un objet dont la fonction est précisément de transporter) en jouant sur le croisement de " cage " et " cachot ". Cependant, en réalité, le terme ne se situe pas " à mi-chemin " dans le dictionnaire. Poétiquement oui ! mais pas dans la réalité ! volonté donc de contester l'ordre établi (celui de la langue)

«caissette» et «bois blanc» : Ponge décrit l’objet comme on le voit.

«vouée au transport de ces fruit» : Donne la principale utilités du cageot. personnification du cageot, à travers l’image d’une « vocation » (indice d’ironie marqué par la modestie de cette vocation)

B. Un objet banale, du quotidien

« simple caissette à claire-voie » : adjectif «simple» montre qu’il ne nie pas le fait que l’objet est banal.

«Il ne convient toutefois de ne s’appesantir longuement » : le texte doit donc aussi rester anodin. C’est un sujet qui mérite simplicité et banalité.

«vouée» : verbe donne une impression de soumission du cageot donc d’une presque non importance de cet objet.

Conclusion partielle : Ponge donne un avis réaliste, il ne fait qu’observer le cageot et le juge à sa réelle valeur, sans artifice. Il ne fait que sa simple description.

II) Une valorisation d'un objet

A. Un éloge

«Il luit de son éclat sans vanité» : Verbe donne une impression de préciosité concernant le cageot + nouvelle personnification (de l’éclat, du cageot par métonymie, caractérisé par sa modestie) qui met en valeur une lumière modeste.

«sympathiques» : adjectif valorisant, qui donne au lecteur un sentiment positif envers le cageot + personnification du cageot qui apparaît à la fois « maladroit », un peu ridicule, et « sympathique », car c’est un objet commun et pratique.

« les denrées fondantes ou nuageuses » : les fruits sont comparés à leur « durée de vie », plus longue que celle du cageot qui les transporte (métonymie) ; les deux adjectifs mettent en valeur l’aspect sensoriel de ces denrées (fondantes au goût,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com