LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cageot

Dissertation : Le Cageot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 6

Le cageot : commentaire

INTRO : Au début des années 30, Ponge travaille aux Messageries Hachette, à Paris. C’est en traversant, comme chaque matin, le quartier des Halles que lui vient un jour l’idée de consacrer un poème au cageot, objet insignifiant, méprisé, c’est pourquoi il mérite aux yeux du poète d’être redécouvert. Publié la 1ère fois ds le n°1 de la revue Mesures, « Le Cageot » est ensuite intégré au recueil Le Parti pris des choses. Ds ce poème en prose composé de 3 courts paragraphes, le poète présente l’objet en partant du mot qui le désigne. Il en propose ensuite une déf. plus poussée en s’intéressant à son destin et à sa relation avec l’homme.

Pbq : Comment Ponge rend-il cet objet « sympathique ?

Plan : I. Une structure particulière

II. Une évocation caractéristique de l’objet

III. Une évocation pleine d’humour

I. Une structure particulière

a) Un txt d’1 gde unité

Les 3 paragraphes structurant ce poème sont exclusivement consacrés au cageot, et sont de même longueur. > unité formelle Celle-ci est renforcée par la présence de la lettre A au début de chaque paragraphe. Cette reprise anaphorique marque aussi une volonté de revenir à chaque fois au même point de départ, au même objet.

La formulation adoptée par Ponge est aussi un facteur d’unité : le poète ne s’intéresse qu’à l’objet, pas de JE > refus du lyrisme mais IL. Cette formulation volontairmeent impersonnelle renforce la cohésion du txt. Cela renvoie aussi au titre du recueil qui prône l’objectivité.

b) 3 approches différentes et complémentaires

Malgré l’unité du poème, 3 approches différentes :

- Le poème s’ouvre sur une définition du cageot, en tenant de sa place ds la langue fse, tt comme pourrait le faire un dictionnaire : un cageot est « une simple caissette à claire-voie ». Il désigne enfin sa fonction : transporter des denrées périssables. Ds ce 1er paragraphe, Ponge fait table rase de tt savoir antérieur pr en revenir aux données les + élémentaires et ns invite à le redécouvrir.

- Ds le 2nd paragraphe, le poète insiste sur le caractère éphémère de l’existence du cageot ; cet objet conçu pour être « brisé sans effort » ne sert que 2 fois. Il en déduit ensuite que la vie du cageot est + brève que celle des denrées qu’il enferme

- Ds la dernière partie du txt, Ponge change à nveau de perspective et situe l’objet ds l’espace de la ville : le cageot est pst « à ts les coins de rues qui aboutissent aux Halles », mis au rebut. Le poème s’achève sur un jeu de mots très significatif qui ns invite à tirer une leçon de cette évocation. Ainsi Ponge sans briser l’unité thématique ou formelle de son txt, procède à différentes modifications d’angles d’approche.

c) Une structure appropriée

La structure en prose est particulièrement adaptée à la réalité du cageot. Ce poème est court, idée renvoyant à la simplicité et à la banalité de l’objet. Pas d’emphase > le ton correspond à l’objet décrit.

La disposition typographique mérite d’être étudiée. Les 2 1ers paragraphes st de longueur exactement identique. Ils s’achèvent sur une demi-ligne, créant un espace blanc au cœur du txt (et renvoyant ainsi aux claires-voies), contrairement à la 3ème strophe. > renvoi à la forme du cageot terminé par une planchette de taille supérieure se trouvant à sa base.

II. Une évocation caractéristique de l’objet

a) Un objet simple et utilitaire

Ponge ne cherche pas à nier l’utilité du cageot ; au contraire il en souligne la simplicité et la modestie : « simple caissette à claire-voie ». Il ajoute qu’il est « agencé » ds le but d’être brisé sans efforts. Il luit « sans vanité ».

Cet objet est simple et fonctionnel. C’est ce que connotent les termes « transport », « usage » ou les

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com