LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor

Commentaire d'oeuvre : Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 2

Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor :

- Les figures d'amplification :

La gradation : « les cris » L.1 puis «  les hurlements » L.2 qui produit un effet de grossissement de la situation, qui amplifie = vocabulaire violent.

L'anaphore : « Pour la seconde fois…. Et pour la seconde fois.. » L.8 et 9 ainsi que «  et à nouveau », « à nouveau » L.1 et L.3 provoque un effet qui met l'accent sur le fait que ce n'est pas la première fois que les « nomades » pénètrent dans Massaba, amplifie l'action.

L'énumeration : «  les cris » ; « les hurlements » ; « les appels à l'aide » ; «  le cliquetis des armes » = énumeration de tous les éléments relevant de la perception sonore.

- champ lexical de la bataille/ la guerre lorsque les deux armées se rencontrent : « éventrèrent » ; « écrasèrent » ; « perça des ventres » ; etc.. qui permettent d’instaurer une situation de crise et de panique. Laurent Gaudé dramatise alors considérablement le contexte.

- répétition du mot « ennemi » à plusieurs reprises, 6 fois dans ce texte. ( L.11, L.16, L.19, L.20, L.23, et L.36. )

- les métaphores telles que : « commes des ogres » L.5 ou « Liboko, comme un démon » L.16 et «  de tels géants » L.8 permettent de mettre en relief les caractères extraordinaires en présence = comparaison avec des êtres surnaturels, appartient au merveilleux.

- animalisation avec le terme : « un puissant grognement..sortit de la poitrine d'Orios ». Le fait de donner des caractéristiques animales à ce qui n'est pas renforce l'atrocité de la bataille.

- description d'un ensemble de personnes : « Les cendrés » ; « Ils » ; « les tenants » ; « les gardes » ; « une poignée d'hommes » puis le texte se recentre sur une personne, «  le jeune Liboko ».

- allitération : « éventrèrent » et « écrasèrent » puis entre « avançaient » et « tuaient » qui donnent un rythme au texte et suggèrent une émotion.

-  « la rage illuminait son visage » = oxymore car « rage » a une connotation négative associé a une métaphore verbale de la lumière qui a une connotation positive= valorisation de la fureur du guerrier au combat

- « il sectionna des membres » ; « transperça » ;  « défigura » ; « écrasa le visage de Liboko » ; « fendre le crâne » montre l'univers épique de l'histoire avec une violence extrême = description du corps meurtri de Liboko dans tous ses détails.

PASSE DU REGISTRE EPIQUE AU TRAGIQUE :

« soudain » ; «  un homme était à ses pieds. Là. A sa merci. » adverbe de temps qui modifie le cours de la guerre + changement dans la temporalité qui lui est fatal= imparfait + phrases nominales qui nous font sortir de l'action imédiate.

« il ne pouvait se résoudre à frapper. Il sourit doucement » : côté humain qui ressort, il ne veut pas tuer son ami.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com