LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’analyse du texte “Aux Bonheure des Dames”

Dissertation : L’analyse du texte “Aux Bonheure des Dames”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Dissertation  •  928 Mots (4 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 4

L’analyse du texte “Aux Bonheure des Dames”

Nous avons étudié un morceau d’un des plus célèbres romans d’Emile Zola “Aux Bonheure des Dames”. Cet œvre publié en 1883 est le 11ème volume de la suite romanesque les Rougons-Macquart. A travers une histoire sentimentale à l’issu inhabituellement heureuse , le roman entraîne le lecteur dans œle monde de grands magasins l’une des innovations de Second Empire.

Son auteur, Emile Zola, considéré comme le chef de file du naturalism, est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinema et à la television.

Il fait de longues descriptions trés détaillés. Il essaye de donner au lecteur une vision non-enjolivés du monde. Il va meme jusqu’à écrire certains de ses livres dans le langage de ses personnages. P.e. “l’Assomair”

C’est un romancier trés noir: la plupart de ses romans se terminent mal. Vers la fin de sa vie il essaye d’écrire des romans moins noires à cause de la critique trés forte. Mais ils restent assez sombres. Avant d’écrire un livre, il se rensegne sur le sujet en allant sur le terrain. P.e. il a vecu un mois avec des mineurs avant d’écrire “Germinal”. Enfin, la lettre “J’accuse” l’a rendu encore plus célèbre. Il est indispensable de l’avoir lu pour connaîtreZola parfaitement. Ses œuvres les plus célèbres sont “Germinal”, “Les Rougon-Macquart”, “Le ventre de Paris”, “Thérèse Roquin”, “Laffaire Dreufus” et, biensûr “Aux Bonheures des Dames”.

Dans le fragment que nous avons étudié il sagit de Denise, la jeune fille de 20 ans vient d’une ville provinciale qui arrive à Paris avec ses frères Jean et Pépé chez leur oncle Baudu après la mort de leur père. Ils cherchent la rue de Michodière quand ils voient un immense magasin. Ils demeurent devant les vitrines et regardent un éboulement de marchandises oubliant de leur oncle.

Ce texte peut être divisé en 3 parties: comme le nœd on peut croire le moment quand Denise et ses frères arrivent  à Paris et voient pour la 1ère fois le magasin. Dans la 2ème partie il y a la description  de ce magasin et l’auteur donne quelques détails de la vie des personnages. Et la 3ème partie, c’est la description des articles différents qui sont achetés là.

Donc, nous pouvons dire que le style de ce texte est descriptif avec les élemrnts de narration. Dans son style descriptif l’auteur emploie l’énumeration détallée d’un éboulement de marchandises.

La focalisation de roman est zéro: le narrateur sait tout, voit tout. Le narrateur omniscient connaît les sentiments, les pensées de personnages, il connaît leur passé et leur avenir.

Il est très intéressant d’analyser ce texte parce que le style de l’auteur est toujours approprié aux idées qu’il veut exprimer. Comme nous savons, Zola appartenait au courrant naturaliste, un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et  qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minuteux de documantation. Un personnage du roman naturaliste  est un être  qui compose d’organs et qui perçoit le monde par la vue, l’odorat, l’oïue, le gout et le toucher. Son âme n’est pas isolée et ne fonctionne toute seule dans le vide. L’auteur montre le tempérament d’un héro et non le caractére; le travail sourd des passions, les poussés de l’instict. Il ne décrit pas l’âme d’un personnage.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com