LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tirade du nez – Cyrano de Bergerac

Analyse sectorielle : La tirade du nez – Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2022  •  Analyse sectorielle  •  453 Mots (2 Pages)  •  2 164 Vues

Page 1 sur 2

La tirade du nez – Cyrano de Bergerac

La tirade du nez est une célèbre tirade prononcée par Cyrano de Bergerac dans le premier acte, a la scène 4. Dans cet acte on se trouve dans l’hôtel de bourgogne ou des gens se rassemble pour voir une pièce de théâtre nommée la Clorise. La pièce commence lorsque Cyrano arrive sur scène et interrompt la pièce, trouvant le comédien trop mauvais. Le vicomte de Valvert (faisant partie du public), agacé par ses actes, provoque Cyrano en se moquant de son gros nez. Cyrano, connu pour avoir une grande éloquence, le reprend en prononçant la tirade du nez.

Face a cet extrait de la tirade du nez nous pouvons nous poser cette question : en quoi cette tirade permet au personnage de Cyrano d’être mis en valeur ?

Dans un premier temps nous allons analyser l’éloquence de Cyrano.

Dans un second temps nous allons chercher de quelle façon Cyrano décrit son nez dans la tirade.

A votre avis: Quel est le but de cette tirade ?

Je pense que le but e cette tirade est pour Cyrano de montrer sa maîtrise de la langue ainsi que la capacité qu'il a a construire et a improviser un texte aussi long et élaboré devant un public, pour impressionner et recevoir l'admiration des gens en retour. La deuxième raison est, je pense, de mettre mal  l'aise Valvert, de se montrer supérieur a lui pour le ridiculiser et lui faire la leçon. Lui qui n'a aucune éloquence perd la face et ne peut pas se rebeller face au parlé impressionnant de Cyrano. Je pense aussi que cette tirade permet de valoriser son nez, qui fait parti de son personnage, et malgré son apparence le rend fier. Cyrano ne va pas s’apitoyer sur son sort, au contraire il va rendre son nez comique, le public ne va donc plus le voir de la même façon, il va se dire que puisque il en est fier a quoi bon s'en moquer.

Définitions :

hanap : vase à boire d'origine médiévale

oblongue : qui est de forme allongée

truculent : qui exprime les chose avec réjouissance

pédant : qui montre son érudition (savoir fondé sur les études) de manière suffisante

verve : éloquence

Pyrame et Thisbé sont deux amants dans la mythologie, ils s'aiment . Une nuit ils prévoient de se rejoindre, Thisbé, sur son chemin se fait attaquer par une lionne qui lui arrache son voile. Pryame arrivant sur la scène découvre le voile de s bien aimé,et, pensant qu'elle est morte, décide de se donner la mort. Thisbé qui avait fui retourne sur ses pas et découvre le corps de Pryame et décide de se suicider par amour.

Aristophane était un poète comique grec au Vème siècle avant J-C.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com