La thématique devient dès lors un moyen de redessiner des ensembles littéraires qui transcendent des limites linguistiques et chronologiques
Fiche : La thématique devient dès lors un moyen de redessiner des ensembles littéraires qui transcendent des limites linguistiques et chronologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Fiche • 1 716 Mots (7 Pages) • 1 065 Vues
- Eh oui ! dans notre société où les valeurs se perdent, où les repères n’existent plus, c’est chez les gens modestes qu’on trouve encore des vertus nobles, comme la bravoure, la dignité, la solidarité.
Sècheresse Ramata : 91
La thématique devient dès lors un moyen de redessiner des ensembles littéraires qui transcendent des limites linguistiques et chronologiques.
En France, c'est Jean Déjeux, grand spécialiste des littératures maghrébines, qui, dans son ouvrage consacré à la Littérature maghrébine d'expression française, nous présente le roman avec beaucoup d'enthousiasme: "Enfin en 1990 Commissaire Llob (qui? une femme dit un chroniqueur) publie Le Dingue au bistouri où le lecteur est vraiment pris d'un bout à l'autre. S'il y a le masque du nom il y aussi la plume. Et quelle plume! Enfin on sort des conventions et des précautions: critique de la société pourrie, style enfiévré, argot savoureux, clins d'oeil par-ci par-là. Du sang il y en a autant qu'on en veut avec ce dingue qui étripe ici et là. De la tendresse aussi. Pour la première fois, voilà donc un «polar» à la hauteur. La pudibonderie et la respectabilité hypocrite y volent en éclats."44
( Déjeux 1992, 90.)
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Vilatimo,
Mohamed Benayat Fredy la rafale
la théorie des "industries industrialisantes", s'inspire essentiellement des
économistes français François Perroux et Gérard-Destanne de Bernis. De
Bernis analyse l'industrialisation comme un
"[...] «phénomène total, complexe où sont étroitement imbriqués les
techniques, l'économie, le social (restructions sociales, plasticité des
structures sociales et socio-économiques), le politique (les
structures politiques sont profondément transformées par
l'industrialisation) et le psychosocial (les comportements). Les
liaisons entre phénomènes étant toujours à double sens, chacun
étant à la fois la condition de la réalisation des autres et le résultat
de la réalisation des autres»."29
29 Gérard-Destanne de Bernis, "Les industries industrialisantes et les options
algériennes", in Revue Tiers-Monde (juillet-septembre 1969). Cité selon Stora
1994, 35-36.
"Désordre remis en ordre, ordre s'évanouissant en désordre;
rationalité chavirée par l'irrationnel, rationalité restaurée après des
bouleversements irrationnels: voilà en somme l'idéologie du roman
policier."107
107 Ernest Mandel, Meurtres exquis. Une histoire sociale du roman policier,
Montreuil 1987, 63.
L’ambiguïté de cette nouvelle situation politique en Afrique a été dénoncée dès les premières lueurs du soleil des indépendances :
«
Soleil des indépendances (échec)
« ! »
L’opinion du personnage principal, Fama Doubouya, illustre parfaitement la critique à l’égard des régimes politiques africains. Traitant de la situation politique africaine, ………….auteur………..remarque notamment :
«
Un texte sur les indépendances
« ! »
La première différence fondamentale, entre les pouvoirs moderne et traditionnel, réside dans le modèle d’héritage du pouvoir. Les études sur la question ne font pas de défaut. Mentionnons seulement Louis-Vincent Thomas :
«
Appert
Pouvoir traditionnel/moderne
« ! »
Ce texte souligne un problème très récurrent dans le roman africain. Il s’agit ici du conflit de compétences : le personnage africain est souvent partagé entre deux réalités distinctes. …………….. note avec raison dans son ouvrage célèbre, ……………………… : «
« ! »
Chaque individu devient un dépôt sacré. Le polar africain met le rituel sacrificiel au cœur de sa problématique narrative : il suit en cela une tradition qui va de Senghor avec ………….. et ……………. à …………………..
La tradition remonte même plus loin dans le temps, car dès le XVIII siècle, des romans africains mettent en scène des communautés sacrées africaines, les rites sacrificiels sont les thèmes sur lesquels s’appuyèrent les thèmes narratifs. C’est ce que montre notamment …... dans son étude sur les rites africains, sur le roman de ………… paru en 18… sous le titre de …, alors qu’il explique que …
…… »
(Louis-Vincent Thomas et René Luneau, La terre africaine et ses religions, librairie Larousse, 17, rue du Montparnasse- Paris, 1….)
Maisha
Lorsqu’on parcourt les représentations que les auteurs africains, traditionnalistes se firent de la femme à travers leurs ouvrages, on est étonné par le choix récurent porté sur celle-ci quant aux rituels sacrificiels. Voici, à cet égard, divers exemples qui pourront éclairer cette thèse.
……………………….
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À la campagne, la dimension des groupes sont restreintes, les relations entre les individus plus intimes ; il n’y a pas, en, général, de brassage de coutumes, tout
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