LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La question de l'homme dans les genres d'argumentation: l'homme et la société

Fiche de lecture : La question de l'homme dans les genres d'argumentation: l'homme et la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  328 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation : l’homme et la société

Lecture cursive

Montaigne, Essais (1558), III, 9, « De la vanité »

Après avoir évoqué son dégoût des troubles civils de son époque, Montaigne s’interroge sur ce qui maintient malgré tout la société.

Enfin je vois par notre exemple que la société des hommes se tient et se coud, à quelque prix que ce soit. En quelque assiette qu’on les couche , ils s’appilent et se rangent en se remuant et s’entassant, comme des corps mal unis qu’on empoche sans ordre trouvent d’eux-mêmes la façon de se joindre et s’emplacer les uns parmi les autres, souvent mieux que l’art ne les eût su disposer. Le roi Philippe fit un amas, des plus méchants hommes et incorrigibles qu’il pût trouver, et les logea tous en une ville qu’il leur fit bâtir, qui en portait le nom. J’estime qu’ils dressèrent des vices mêmes une contexture politique entre eux et une commode et juste société.

Je vois, non une action, ou trois, ou cent, mais des mœurs en usage commun et reçu si monstrueuses en inhumanité sur tout et déloyauté, qui est pour moi la pire espèce des vices, que je n’ai point le courage de les concevoir sans horreur ; et les admire quasi autant que je les déteste. L’exercice de ces méchancetés insignes porte marque de vigueur et force d’âme autant que d’erreur et dérèglement. La nécessité compose les hommes et les assemble. Cette couture fortuite se forme après en lois ; car il en a été d’aussi farouches qu’aucune opinion humaine puisse enfanter, qui toutefois ont maintenu leur corps avec autant de santé et longueur de vie que celles de Platon et d’Aristote sauraient faire.

Montaigne, Essais (1558), III, 9, « De la vanité », éd. P. Villey (1965), orthographe modernisée.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (5.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com