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La présentation de l'auteur et du culte Mvt: Marivaux, romancier, dramaturge, début du XVIIIe

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Par   •  19 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  829 Mots (4 Pages)  •  610 Vues

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Intro:

Présentation de l'auteur et mvt cult: Marivaux, romancier, dramaturge, début XVIIIè. Oeuvre

centrée sur l'analyse du sentiment amoureux et la naissance de ce sentiment, à travers un

langage raffiné nommé depuis « marivaudage ». Inscrit dans le siècle des Lumières, Marivaux

inaugure une réflexion sur les inégalité sociales.

Bref résumé de la pièce = double déguisement, inversion des rôles maître-valet pour découvrir la

vérité du sentiment amoureux et déjouer les plans de mariage des pères + situation de l'extrait:

dénouement de la comédie où les masques tombent et résolution de l'intrigue par un mariage

heureux

Enjeu du texte (pb/k) = En quoi ce dénouement, conforme aux codes de la comédie, peut

surprendre le spectateur?

Annonce du plan = un dénouement classique de comédie, qui dévoile la vérité des personnages

mais dénonce aussi les inégalités de cette société de classes.

I- un dénouement classique de comédie

– une scène comique : la surprise de Dorante et Lisette en opposition (satisfait/insatisfait) =

le spectateur s'amuse de les découvrir, bien qu'il soit dans la confidence depuis longtemps +

facéties d'Arlequin = personnage de la comédie italienne, cabrioles, lazzi = toujours prêt à amuser

de ses talents de clown et d'acrobate, répliques comiques qui laisse entendre sa simplicité d'esprit,

se contente de peu; joie de vivre (exclamatives): parle de lui à la 3è pers, comme langage

enfantin, se met en avant aussi, vantard de ses propres qualités qui valent bien le rang et l'argent

– un mariage heureux : harmonie de tous, famille de S dans la confidence + lexique du

bonheur et du sentiment partagé + harmonie de cet amour des jeunes gens et de la décision des

pères = conforme aux moeurs de l'époque. Réconciliation de Mario (qui joua l'amant de Silvia

déguisée en servante, pour rendre Dorante jaloux et tester ses sentiments) avec Dorante.

Réplique en crescendo de Dorante (« ne pardonne pas, vous en remercie » = opposition marque

l'entière satisfaction de D)+ Concordance des milieux sociaux et des attentes de chacun: même si

Dorante est passé outre ses préjugés de classe, prêt à épouser une servante, il est soulagé ici que

Objet d'étude: Le théâtre et sa représentation du XVIIè à nos jour

S soit de même rang que lui « ce qui m'enchante le plus.... » = superlatif : il aurait pu mépriser S

qd il la croyait soubrette, heureusement que non! Tout rentre dans l'ordre une fois les identités

retrouvées.

II- un dénouement qui fait tomber les masques et dénoue l'intrigue pour tous

– la révélation finale : lexique de la ruse qui renvoie à l'intrigue de la pièce

...

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