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La princesse de montpensier

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Par   •  15 Février 2019  •  Cours  •  1 891 Mots (8 Pages)  •  1 063 Vues

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LA RÉÉCRITURE DE BERTRAND TAVERNIER DU

PERSONNAGE DE LA PRINCESSE DE MONTPENSIER.

Quel est la signification que Madame de Lafayette donne à la Princesse de Montpensier ? :

  • Une victime de la passion incontrôlable par laquelle elle se laisse dominer
  • Madame de Lafayette commence par lui attribuer vertu et raison mais la passion détruit les deux.
  • Dans la nouvelle, c'est une femme accablée par son destin.

Les choix de Tavernier :

  • Il s'agit de redessiner le portrait de l'héroïne afin de la moderniser. Il cherche à dépasser la dichotomie / l'opposition schématique entre la passion et la vertu d'un côté et la raison d'un autre qui ne fonctionne pas au XXIe siècle. Donc il réinvente le personnage.
  • Elle devient maîtresse de son destin mais elle doit le conquérir.

A) Que fait-il de la triple caractérisation de la nouvelle : "beauté, esprit, vertu" (page 43) ? :

       ● Beauté de l'héroïne :

- Superlative hyperbolique --> page 80 "une des plus belle princesse du monde"

                                  page 55 "La beauté de la Princesse ... jusques alors"

                                  page 46 "Il fut surpris de voir la beauté ... grande perfection." 

  • Dimension superlative de l'auteur pour la Princesse.

  • Dans le film, l'apparence du personnage  de la Princesse 'joué par Mélanie Thierry) est une caractéristique majeur du film.

                → L'importance des costumes (costumière est Caroline de Vivaise, récompensée pour son travail dans le film)

                → Les couleurs "nous avons essayer de chercher la couleur de Marie "BT

                → Les lumières : teint de porcelaine "beauté surnaturel" BT

                → Elle occupe de nombreux plan serrer.

Il y a eut un intérêt sur l'Aura esthétique sur le personnage de Marie.

● La vertu (= le fait d'agir selon la moral / le bien) :

     → Critère moral propre au XVIIe siècle

     → La vertu n'est pas mis en valeur par le cinéaste. La vertu est déplacée, dans la nouvelle la vertu est propre à la Princesse alors que dans le film, c'est la parole de sa mère "soumet toi".

La vertu est un critère moral essentiel du XVIIe siècle mais bien moins pour le cinéaste au XXIe siècle.

Exemples de qualités morales : la sincérité, l'inclination...

● L'esprit :

L'esprit de la Princesse est développé par Bertrand Tavernier.

   → Intellectuel

   → Échanges intellectuels avec Chabannes, elle est curieuse, elle cherche à apprendre.

   → Tavernier développe l'esprit de Marie mais il lui donne surtout un esprit plus libre. Il va infléchir le sens de la nouvelle vers la liberté.

   → Au début, elle découvre la contrainte / la coercition.

B) Le scénario du film réécrit l'histoire d'une femme qui découvre la contrainte, la coercition :

                                                                                └ lié à sa condition de femme

    Le premier plan qu'on a sur elle, on la voit libre d'aimer De Guise, elle vit librement son désir.

    → Le point de bascule est quand elle est sur le pont, la caméra suit ce qu'elle voit, d'un côté les De Guise et d'un autre les Montpensier. Elle devient alors le personnage centrale du film quand elle perd sa liberté.

    → L'autorité coercitif du père est également une contrainte

    → La coercition maternelle est aussi une contrainte certes plus habile mais elle donne le même mot d'ordre que le père.

    → Elle n'existe pas en tant que sujet individus, on peut le voir à la 2° séquence à Mont-Sur-Brac, elle est comme un contrat de marchandise, les 2 pères négocient le vin comme la fille.

    → La nuit de noce, au moment où les pères jouent aux échecs, les enfants sont des pions. Elle est contrainte et sacrifié par une logique patriarcale. 

    → Après son mariage, elle est prisonnière (=métaphore), on peut voir cela au moment de son voyage vers Mont-Sur-Brac dans la voiture litière, ou la forteresse de Mont-Sur-Brac mais également les chiens de gardes que Montpensier met dans la cours afin que personne ne viennent voir Marie.

C) Mais l'histoire du film sera celle de son impossible soumission :

═> Le personnage de Marie est tournée vers une quête de son émancipation, de soi et de son indépendance.

Elle ne se laisse pas accablée par son destin et ne se résigne pas, elle refuse de se résigner.

■ Elle se rebelle contre la contrainte de son père. Son père se heurte à sa résistance.

■ Elle cherche à compenser son statut de prisonnière par sa volonté d'apprendre et d'écrire.

       → Cela la rapproche de Madame de Lafayette.

       → C'est un besoin urgent / impérieuse "Maintenant !"

       → Conquête de la liberté // humanisme.

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