LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Montpensier: l'importance du duc d'Anjou dans les deux oeuvres

Dissertation : La princesse de Montpensier: l'importance du duc d'Anjou dans les deux oeuvres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Dissertation  •  594 Mots (3 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 3

Dans le film tout comme la nouvelle les deux auteurs mettent en scène le personnage du duc d’Anjou.

Le thème de la guerre de religion constitue le fond de l’intrigue dans les deux œuvres. Madame de La Fayette présente ainsi le duc dans joue comme un homme engagé dans la guerre. Les deux œuvres mettre ainsi en valeur les qualités guerrière du duc. Cela est illustré dans le film par la scène du colporteur, ou les nouvelles mettent en avant l’importance du duc d’Anjou ainsi que celle du duc de guise dans la guerre en cours. Ses nouvelles lui par Chabannes sont élogieuse. Le duc a également un rôle Pacifique que l’on retrouve dans le film. Ainsi lorsque le duc assiste au duel opposant le prince de Montpensier est le duc de guise celui-ci les sépare même si, il souhaite leur perte afin de garder la princesse pour lui.

De plus, au contexte de la guerre de religion ça joute l’intrigue fictive le chaos est présent dans le cœur de la princesse tout comme dans le pays. Ainsi, des rivalités naissent entre les courtisans de la princesse. Le duc d’Anjou s’ajoute au prince, à Chabannes et au duc de Guise Afin de montrer que la prof est un objet de convoitises. Effectivement, sur l’affiche du film de Bertrand Tavernier on voit la princesse encerclé par ces quatre courtisans.

D’Anjou Et utile pour mettre en valeur la princesse malgré le fait qu’il ne soit qu’un personnage fait-il aux yeux de la femme qu’il aime. Marie est insensible à la séduction du duc et n’éprouve à son égard aucun sentiment. Cette idée est reprise à la fin du film : « elle ne pu résister à la douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant est le plus parfait ami qui fut jamais ».

En outre, Madame de La Fayette utilise le personnage du livre de guise pour faire évoluer l’intrigue.

Ainsi, c’est grâce à lui que la scène de la barque puisse avoir lieu. Celui-ci est soucieux de visiter les places qu’il fait fortifier et de ce fait il permet une seconde rencontre entre les deux amants.

De plus, Madame de La Fayette fait le portrait d’un homme galant, et dans marie à monter à cheval, il a flotte et la complimente « à quoi il devait une si agréable rencontre ». Bertrand Tavernier met en lumière le faite que lors du repas ou la princesse est la seule femme, le duc la courtise publiquement. Ainsi la jalousie du prince se manifeste pour les premières fois. C’est à ce moment que le prince se méfie des hommes qui fréquentent sa femme.

De plus le duc a un rôle de vérité. En effet il découvre de nombreux éléments que les personnages vais le cacher. Ainsi lors de la scène du bal, la princesse trahit sa liaison avec De Guise en commettant un quiproquo. Elle se trahit dans la nouvelle en me disant ces mots « N’ayez des yeux ce soir que pour Madame ». Cette scène marque un tournant dans l’intrigue. Dans joue menace ouvertement de guise qui devient alors son rival. Il profite de son rôle pour se venger et assouvir ses plaisirs. Et cet aspect est davantage développer dans l’œuvre de Tavernier où il met en scène un homme prétentieux.

Enfin, il avertit marie de la malhonnêteté de son amant. En effet le duc de guise séduit aussi sa sœur : madame.

Après ces révélations cruciales pour la suite de l’œuvre le duc dans joue disparaît. Son rôle aura été de faire évoluer l’intrigue dans les deux œuvres.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com