LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments?

Dissertation : La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  4 563 Vues

Page 1 sur 6

D-M de Français

dissertation

     

       La poésie est un art littéraire très anciens apparut pendant l'antiquité. Le mot «poésie» tient son étymologie du verbe grec «poiein» qui signifie littéralement «créer». Le poète se donne donc le pouvoir de créer un monde à part au sein de son œuvre avec pour outil le langage. La poésie est une création élaborer du langage avec un soucis particulière de l’esthétique, il vise à exprimer un ou plusieurs sentiments tout en jouant sur le rythme, la sonorités et la musicalité. Dans l’antiquité la poésie est souvent chanté par un aède à l'aide d'une lyre. Cet instrument donnera par ailleurs naissance à la poésie lyrique. La poésie lyrique met en avant les sentiments éprouvé par le poète. Ainsi la poésie est souvent représenté comme un art visant à exprimer des sentiments comme l'amour, le regret, la tristesse…etc. Mais est-elle pour autant voué à l'expression des sentiments? Autrement dit la poésie est-elle limité que à l’expression des sentiments?

       Dans un premier temps, nous allons voir que la poésie est un moyen littéraire d'exprimer les sentiments du poète et cela notamment par le biais de la poésie lyrique qui, par ailleurs, à pour principe de mettre en avant les sentiments de celui-ci.

        Tout d'abord la poésie lyrique, puise ses origine dans le mythe d'Orphée qui chanta avec sa lyre sa tristesse et sa souffrance à la mort d'Eurydice. Ce mythe a permit de placer la poésie sous le signe de l'expression des sentiments et ceux en passant par plusieurs période comme l'antiquité, le moyen-âge ou la renaissance et devenant au passage une forme majeur de la poésie.

        La poésie lyrique est souvent écrite à la première personne du singulier «Je», le poète exprime ainsi à travers son poème ses sentiments, notamment la souffrance, la mélancolie ou le désespoir qui sont une des caractéristiques principales de la poésie lyrique. De plus l'emploi du «Je» permet au poète de faire part de ses émotions à une personne en particulier. On le retrouve notamment chez certains auteurs comme Victor Hugo ou Pierre de Ronsard qui cherche à exprimer leurs souffrances et leurs tristesses d'avoir perdus un être aimé dans la poésie lyrique et de faire revivre ces derniers à travers celle-ci. L'auteur français Victor Hugo, par exemple, a dédié un recueil de poème « Les Contemplation » à sa fille Léopoldine morte noyé dans la seine, on retrouve notamment le poème « Demain dés l'aube» où l'auteur exprime sa tristesse à travers un voyage qui le mènera vers sa fille.

        La poésie lyrique peut aussi servir à l'expression de l'amour qui est lui aussi est un thème prisé par certains poètes. On peut citer le poète français Pierre de Ronsard qui compose plusieurs poèmes d'amour comme le poème  « A Cassandre »  en 1545 qui est un poème d'amour. Dans ce poème, P. de Ronsard évoque ses sentiments amoureux envers cette femme qui par ailleurs compares sa jeunesse à celle d'une rose.  

        Cependant l'expression des sentiments n'est pas uniquement destiné à une personne, la poésie lyrique permet aussi au poète de retrouver un certain réconfort en évacuant les sentiments négative, comme la douleur, et le transformant une œuvre poétique. Ce qui est le cas avec le poète français Joachim Du Bellay avec le sonnet 31 « Heureux qui comme Ulysse »  tiré du recueil « Les Regrets » où il exprime sa douleur d'être loin de chez lui. Dans ce sonnet Du Bellay exprime, dans le deuxième strophe, sa douleur et son désir de retourner à Anjou, mais aussi de son regret qui est apparente mais qui est sans pour autant explicite dans le sonnet car les émotions que ressent le poète est canalisé par les différentes références mythologique présent dans le sonnet notamment des références à Rome.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (144.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com