LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie est-elle la recherche d'une certaine vérité

Dissertation : La poésie est-elle la recherche d'une certaine vérité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2012  •  Dissertation  •  800 Mots (4 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : la poésie est-elle la recherche d’une certaine vérité ?

I - Une quête de vérité par les mots et les sentiments

Un mot a toujours un sens

Le travail sur les mots suppose un au-delà des mots, il y a une prise de position par rapport au monde. La poésie reste de la poésie, le mot en lui-même n’est jamais dénué de sens. Le poète parle toujours du monde et de l’homme, donc elle à un sens. L’artiste est quelqu’un de très sensible aux choses plus que les hommes dénués de sens artistique, sa perception du monde se voit donc changée en ce sens, il est sans doute plus attentif à la réalité, il peut dès lors dresser une peinture du monde très originale de façon réaliste voire, surréaliste. La vérité des choses le pénètre de la manière la plus vibrante qui soit, tout son être en est imprégné, sa compréhension du monde et des choses qui le composent est manifeste, pleine de sensibilité, de vulnérabilité, il sait faire voir, ce qu’il perçoit. Nous retrouvons chez Ponge par exemple, une réalité quotidienne complètement retravaillée, recréée, dans « le parti pris des choses », avec des poésies comme « le pain », « l’orange », « l’huître » etc.

Une expression des sentiments

Une vérité se cache au-delà des mots, et une expression des sentiments, vérité de sa vérité intérieure, expression de sa propre subjectivité. Les images jouent leur rôle, elles sont essentielles, ainsi les romantiques utilisent les comparaisons et les allégories pour transmettre leurs sentiments. La réalité des émotions dans ce qu’elles ont de plus profond se transcrit par les mots, par conséquent, derrière le mot, nous avons plus que le mot et son sens premier, nous pénétrons l’univers de la dénotation, de la connotation, tout peut être dit, au premier comme au second sens. La seule limite est l’imagination. Nous entrons dans la poésie lyrique, une certaine réalité du monde dans le langage poétique. Le lecteur se retrouve dans les chants poétiques les plus divers, le poète nous révèle à nous-mêmes, ainsi l’affirmait déjà Baudelaire, lorsqu’il disait, « hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

II - la poésie, une vérité transcrite par les mots

La vérité des mots

Par le travail sur les mots, la poésie approche la vérité et le poète se fait voyant, voire visionnaire. C’est par les mots que tout se fait, il retrouve

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com