LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie de Nerval

Analyse sectorielle : La poésie de Nerval. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  818 Mots (4 Pages)  •  2 126 Vues

Page 1 sur 4

Au cours de cette argumentation nous tenterons de démontrer dans une première partie que la poésie de Gérard De Nerval est une poésie hermétique c’est-à-dire une poésie dont la finalité n’est plus d’informer, de communiquer ni même d’exprimer, mais de construire un objet poétique qui soit irréductible à tout message, sinon à tout sens. Puis dans une seconde partie nous verrons que les œuvres de Nerval ne sont pas totalement hermétiques. Pour ce faire nous nous appuierons sur le texte Les Chimères paru en 1854 et rédigé par Nerval lui-même.

Tout d’abord nous allons voir que la poésie de Nerval est hermétique. Dans un premier temps nous verrons que la poésie de Nerval est une doctrine ésotérique. Puis nous nous apercevrons qu’elle est difficile voire même impossible à comprendre ou à interpréter. Et enfin nous démontrerons que sa poésie est artistique et qu’elle privilégie la forme au dépens de la communication d’un message ou d’un sens.

Tout d’abord nous allons voir que la poésie de Nerval est une doctrine ésotérique c’est-à-dire qu’elle est réservée à une infime partie de connaisseur. Au cours de son œuvres Nerval s’exprime en ces termes : « La déesse avait fui sur sa conque dorée, /La mer nous renvoyait son image adorée, /Et les cieux rayonnait sous l’écharpe d’Iris. » (HORUS). Seules les personnes connaissant l’histoire de la mythologie égyptienne peuvent comprendre cet extrait. La poésie de Nerval est donc ésotérique et ne peut être comprises que par une catégorie d’initiés.

Ensuite nous verrons que sa poésie est difficile voire impossible à comprendre ou à interpréter. Comme par exemple dans cet extrait : « Un mystère d’amour dans le métal repose ; / « Tout est sensible ! » Et tout dans ton être est puissant. ».(VERS DORéS) Nerval parle d’un mystère d’amour sensé reposé dans le métal puis à la ligne suivante il parle de sensibilité et de puissance. La compréhension ou l’interprétation de ce passage est donc vraiment ardus pour le lecteur ce qui démontre bien que sa poésie est hermétique sur ce point.

Et enfin nous verrons que sa poésie a un but artistique et qu’elle privilégie la forme au sens et à la communication d’un message. Nerval s’exprime en ces termes : « Immobile Destin, muette sentinelle, / Froide Nécessité !...Hasard qui t’avançant/ Parmi les mondes morts sous la neige éternelle, /Refroidis, par degrés, l’univers pâlissant, ». (III) Nerval a dans cet extrait clairement privilégié la forme par rapport au sens. On peut s’en apercevoir grâce aux rimes en « elle », « é » et « ant ». Cette phrase est poétiquement très belle mais n’a aucun sens et ne communique aucune idée.

Après avoir démontré que la poésie de Nerval était hermétique nous allons maintenant voir dans une seconde partie qu’elle ne l’ai pas totalement et qu’il y a des failles dans l’hermétisme.

Au cours de cette seconde partie nous verrons que l’hermétisme de la poésie de Nerval n’est pas complet. D’abord nous verrons que Nerval informe, Puis qu’il communique des renseignements et enfin exprime des sentiments. Tout cela est contraire au but du poète hermétique.

Tout d’abord nous verrons que Nerval informe comme par exemple dans cette citation « Un seul pouvait

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com