LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie : Le poète, magicien des mots, créateur d’un monde

Dissertations Gratuits : La poésie : Le poète, magicien des mots, créateur d’un monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  1 998 Mots (8 Pages)  •  2 451 Vues

Page 1 sur 8

Séquence 5 : La poésie : Le poète, magicien des mots, créateur d’un monde

La poésie : présentation de la séquence

1) Etymologie : qu'est-ce que la poésie ?

Étymologiquement, la poésie est invention, création : le mot vient en effet d'un verbe grec signifiant « créer ». Son rôle serait donc d'évoquer la réalité de façon créatrice, d'interpréter le réel ou de faire naître un univers qui lui est propre, à travers le langage.

Elle dispose, pour cela, de forme spécifique qu'il éloigne parfois la rapproche de la rose. En latin, le mot « versus » désigne les sillons que trace laboureur : les « vers » découpent le texte en segments, comme les sillons d'un champs, en lignes égales démesurées.

La poésie a pour double vocation de transcrire et de créer : elle permet à l'artiste de mettre en forme ses sentiments par l'expression lyrique (ce mot vient de la lyre, instrument sur lequel s'accompagner le poète Orphée…

(Orphée, dans la mythologie grecque, poète et musicien, fils de la muse Calliope et d'Apollon, dieu de la Musique, ou d'Œagre, roi de Thrace. Apollon lui donna la lyre et il devint un si bon musicien qu'il n'avait pas de rival parmi les mortels. Quand Orphée jouait et chantait, il envoûtait les êtres et les choses.)

Elle cherche à émouvoir, a touché est aussi à convaincre, à accuser, à dénoncer : si on parle alors de poésie engagée. (Exemple : Paul Éluard, dans son recueil poésie vérité a écrit « liberté ».)

Elle peut aussi se représenter comme un jeu sur le langage, une recherche esthétique, un travail sur le vocabulaire, le style etc.

- la poésie est donc un genre littéraire qui possède une grande variété de forme, de registre et dont les enjeux sont multiples.

2) Histoire littéraire : l'évolution de la poésie, les différentes conceptions.

Entre la poésie du moyen âge et la poésie contemporaine, de nombreux courants et mouvements littéraires se sont succédé. Il est bon d'en connaître les principaux, les caractéristiques, les auteurs et les titres les plus célèbres. Vous vous reporterez aux pages de votre manuel qui présente ces différents mouvements (comme la renaissance, avec les poètes de la pléiade, romantisme, les parts parnassiens, le symbolisme, le surréalisme…)

3) Le vocabulaire de la poésie :

- Un verre de 12 syllabes est un alexandrin, 10 syllabes : décasyllabe, 8 syllabes : octosyllabes.

- une strophe de trois vers est un tercet. De quatre vers un quatrain.

- un sonnait est composé de deux quatrains et de deux tercet.

- on appelle hémistiche, la moitié d'un vert.

- la coupe principale d'un vers s'appelle la césure.

- diérèse : prononciation séparant en deux syllabes un mot. Exemple : violon vi | o | lon.

- allitérations : reprise d'un même son (consonnes) assonance : reprise d'un même son (voyelles).

4) L’originalité de l'écriture poétique :

Le texte poétique se caractérise par un travail particulier sur le langage, des recherches stylistiques, l'emploi plus systématique de procéder d'écriture : ce sont ces « écarts » qui permettent d'identifier formellement ce genre littéraire qui use évidemment beaucoup de ce qu'on appelle « la fonction politique » cf. pages 102.

5) Rappelle des instructions du programme : dans quel objectif étudie-t-on la poésie en place de première ?

« L'analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une oeuvre dans un mouvement littéraire, faire discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour de représentation de la modernité. »

Séquence 5 : lecture analytique de Alfred de Musset « impromptu ».

Texte :

Impromptu

(En réponse à la question : Qu'est-ce que la Poésie ?)

Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,

Sur un bel axe d'or la tenir balancée,

Incertaine, inquiète, immobile pourtant,

Peut-être éterniser le rêve d'un instant ;

Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;

Écouter dans son coeur l'écho de son génie ;

Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;

D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard

Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme

Faire une perle d'une larme :

Du poète ici-bas voilà la passion,

Voilà son bien, sa vie et son ambition.

Auteur :

Alfred de Musset (1810 - 1857). C'est un homme très brillant. Il a une liaison orageuse avec George Sand, dure rupture, qui l’a inspiré dans ses poèmes.

Il était dramaturge et poète. Il appartient au romantisme et accord d'une grande importance à la sensibilité et au sentiment.

Œuvre :

C'est un texte très court qui présente une définition d'art poétique. Écrit en 1839, il paraît en 1852 dans un recueil intitulé poésie nouvelle.

Extrait de l’impromptu, lecture analytique :

Impromptu : c'est un nom masculin qui vient du latin « in promptu » qui veut dire : en évidence, sous la main. Il peut donc s'agir d'un petit poème improvisé de quelques

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com