LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pièce d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac

Fiche de lecture : La pièce d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  560 Mots (3 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 3

CYRANO DE BERGERAC

Le vendredi 5 Septembre 2014, nous sommes allé voir « Cyrano De Bergerac » la célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, revisité par Dominique Pitoiset, au TEAT Champ Fleuri à Sait-Denis.

Dans le rôle de Cyrano, le célèbre acteur Philippe Torreton, Maud Wyler dans le rôle de Roxane, le personnage de De Guiche joué par Daniel Martin, Christian par Patrice Costa, Jean-Michel Balthazar dans le rôle de Ragueneau, Martine Vandeville vue dans les rôles de La duègne, Lise, Un poète, Un cadet, Mère Marguerite. Nous avons Jean-François Lapalus dans les rôles de Montfleury, Carbon de Castel-Jaloux, Un poète et une sœur; Lignières, Un pâtissier, Un poète, Un cadet, Une sœur joué par Gilles Fisseau; Nicolas Chupin dans les personnages de Valvert, Un pâtissier, Un poète, Un cadet, Soeur Marthe; et pour finir avec Adrien Cauchetier dans les rôles d'Un fâcheux, Un pâtissier, Un poète, Un cadet et Soeur Claire.

Pour cette mise en scène, Dominique Pitoiset à fait le choix d'un décor plutôt surprenant et moderne, la scène se passe dans un hôpital psychiatrique. La scénographie est évolutive et contient des changements à vu notamment pour la scène du balcon. Un troisième lieu est présent côté cour de la scène, des tables sont disposées au milieu, un juke-box côté jardin qui sera servi assez souvent à plusieurs moment de la pièce.

Les choix des costumes ont été en accords avec la modernité de cette mise en scène. La plupart des personnages sont habillés de façon assez négligés, jogging, pyjamas, survêtement. Cyrano change de costume à trois moments de la pièce, au début il est vêtu d'un jogging puis d'une chemise lors de son rendez-vous avec Roxane et en costume d'époque en fin de pièce. Roxane change également de costumes, au début habillée d'une nuisette et d'un pull à capuche, elle est revêtue d'une robe de princesse après la déclaration de Christian pour finir en robe noir signe de sa vieillesse. Montfleury était affublé d'une toge, d'une couronne de fleur et d'une perruque au début de la pièce.

Toute la pièce est éclairée par des néons, fortes lumières qui nous fait rappeler l’hôpital.

À certains moments de la pièce, la lumière se centre sur un personnage, comme pour la scène de la déclaration d'amour ou encore la dernier discour de Cyrano à sa belle Roxane.

Plusieurs musiques, connues de style moderne pour la plupart, sont entendues: « Queen » des Beatles, Elton John « Your song », Beethoven.

Les comédiens utilisent plusieurs objets tels que : Un fer à repasser qui remplace les épées du duel, un ordinateur qui met en scène le moment du balcon, un écran géant qui remplace le balcon,un extincteur.

Étant dans un hôpital psychiatrique, la plupart des personnages on une gestuelle et des mimiques digne de « fous », ils sont très agités notamment Roxane. Lorsqu'un personnage parle, le reste des acteurs présents sur scène sont tournés vers lui. Leurs maquillages sont très légers.

Pour ma part, j'ai trouvé cette mise en scène du grand classique de Cyrano De Bergerac très originale, le côté moderne qu'on peut retrouver

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com