LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lenteur, tout un art

Dissertation : La lenteur, tout un art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 355 Mots (10 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 10

Nguyen The Dung                                                                         10/11/2020

2TSSL                                        DM de Français

Sujet n°7 : La lenteur, tout un art

Synthèse (40 points)

Vous réaliserez une synthèse concise, ordonnée et objective des documents suivants :

  1.  Alain « voyages », Propos sur le bonheur, page 170-171.
  2. Lipovetsky et Serroy, l’Esthétisation du monde, page 127-129.
  3. Sansot, Du bon usage de la lenteur, page 142-145.
  4. Illustration « Boulanger », voir ci-dessous.

[pic 1]

Ecriture personnelle (20 points)

Selon vous, s’arrêter est-ce forcément ne rien faire ?

Ecriture personnelle :

Dans notre société actuelle où la vitesse mène une omniprésence majeure dans notre quotidien, nous pouvons constater que le progrès ne cesse d’évoluer à une vitesse fulgurante. La technologie est de plus en plus évoluée et de plus en plus rapide, les transports ou automobiles de plus en plus autonome et de plus en plus rapide. Cette fulgurante hausse de la vitesse dans tous les domaines quelques qui soit peut nous apporter quelques obstacles car en effet il est devenu difficile de prendre son temps dans notre vie souvent significatif de perte de temps ou bien de manque d’efficacité et souvent prit pour un luxe que peu de gens peuvent s’offrir. On peut donc se demander si s’arrêter signifie forcément ne rien faire ? Tout d’abord, avec le temps la lenteur a pris une connotation péjorative à nos yeux souvent lié à la paresse et qui va contre la société. Donc s’arrêter ou prendre son temps ne signifie pas forcément ne rien faire selon la circonstance c’est donc paradoxal et nous allons donc le découvrir en premier lieu que la lenteur est vectrice de réussite et en second lieu que la lenteur est vecteur d’échec.

Dans un premier temps, nous allons voir que la lenteur est vectrice de réussite comme nous le démontre à travers les trois textes proposés :

  • Alain « voyages », Propos sur le bonheur.
  • Lipovetsky et Serroy, l’Esthétisation du monde.
  • Sansot, Du bon usage de la lenteur.

La vitesse à une connotation négative car les trois auteurs se rejoignent sur le même point que celle-ci ne nous permet pas d’apprécier le moment présent afin d’en profiter au maximum de tout ce qui nous entoure. Comme nous le démontre l’œuvre d’Alain « Voyages » qui nous explique que le bonheur peut être nuit par l’empressement car selon nous le dit l’auteur, la plupart des personnes cherchent à courir d’un spectacle à l’autre dans un désir de voir beaucoup de choses en peu de temps afin de s’en vanter autour de soi, il y a rien de mieux car cela est plus impressionnant de citer de multiples monuments historiques qui sont situé dans divers pays mais cela n’est qu’un illusion car dans la finalité celui qui parcours le monde à toute vitesse n’a point de souvenirs plus riche qu’au début car un torrent reste un torrent rempli d’illusion. En effet si on ne prend pas le temps de regarder les choses, elles se ressemblent toute comme le dit l’auteur « l6-8, Quand on voit les choses en courant elles se ressemblent beaucoup. Un torrent c’est toujours un torrent. » Donc il faut apprendre à mieux voir, à observer chaque détail dans sa totalité et le fait de prendre son temps cela nous permet d’avoir un angle différent, d’avoir une nouvelle opinion et de perspective. Ainsi, la lenteur est signe de réussite car si l’on sait prendre son temps et mieux voire peu importe le spectacle que l’on a en face de nous cela abritera de nombreux détails précieux et si l’on prend le temps de les observer chacun alors on pourra créer de réel souvenir qui seront gravé dans notre mémoire.

Nous pouvons aussi le voir que la lenteur est vectrice de réussite dans le domaine culinaire comme nous le démontre l’illustration d’un boulanger pétrissant la pâte du pain. On aperçoit en premier plan, des mains pétrissant avec ardeur une pâte sur une planche soupoudré de farine afin que la pâte adhère au pétrissage et autour de multiple pain artisanal qui nous fait un préambule du résultat de tout ce travail acharné de patience. En effet la lenteur est bénéfique dans cet exemple car pour faire un pain artisanal et de bonne qualité, il faut prendre de son temps pour pétrir la pâte ainsi que la laisser reposer de multiples heures pour avoir un résultat alléchant et gustativement incroyable. A travers les pains présentés dans cette œuvre nous pouvons apercevoir tout le travail et la patience qu’a mis son boulanger pour la faire. Cela va de soit aussi pour la cuisine car certaine recette comme le bœuf bourguignon ou bien le pot au feu, cela demande une certaine patience afin de finaliser ces recettes qui mettent des heures de préparation et de cuissons et cela peut aller à 24 heures car se sont des recettes temporelles c’est-à-dire meilleur dans le temps. Donc le temps est un vecteur de réussite car dans le domaine culinaire c’est un gage de qualité et de récompense émotionnelle pour le client lors de la dégustation qui peuvent rester gravé dans la mémoire.

        Dans un second lieu, nous allons démontrer que la lenteur n’est pas tout le temps positive et qu’elle peut être significatif d’échec dans certains domaines. Comme dans notre société où la vitesse prend une place majeure et que la lenteur n’a pas sa place car notre monde qui est considéré comme inutile, inefficace, perte de temps. La société ne cesse de s’accélérer que ça soit dans le domaine technique ou bien économique car la productivité passe d’ailleurs par une compression du temps c’est-à-dire faire de plus en plus en un temps réduit. Cela est souvent mise en œuvre dans les grandes entreprises qui sont dans un but de production de masse comme les têtes de la téléphonie mobiles « Apple, Samsung » qui sortent de multiples modèles de téléphones en masse chaque année dans un but économique donc de ramasser un maximum d’argent quitte à moins se démarquer de la concurrence. Donc pour ce domaine d’activité la vitesse est significatif d’échec car elle ne sera pas bénéfique à notre société actuelle.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (255.8 Kb)   docx (172 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com