LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dénonciation De L'esclavage Au Siècle Des Lumières

Dissertation : La dénonciation De L'esclavage Au Siècle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  810 Mots (4 Pages)  •  2 046 Vues

Page 1 sur 4

« Messieurs, je suis Belley, Jean-Baptiste, ancien esclave. Nous sommes le 24 septembre 1793, et je suis aujourd’hui présent parmi vous pour vous demander, de grâce, de vous comporter en Hommes. Plutôt que de vous admonester, je préférerais vous faire comprendre l’énormité des clichés que les esclavagistes et peut-être certains d’entre vous portez en tête, afin que tous, nous réalisions enfin à quel point il est ignominieux que l’esclavage existe encore dans nos colonies. Il n’existe plus en France, alors pourquoi la traite des Noirs serait-elle encore pratique courante ailleurs ? Comme le dit si bien De Jaucourt dans L’Encyclopédie, « cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine ». « Si un commerce de ce genre peut être justifié par un principe de morale, il n’y a point de crime, quelque atroce qu’il soit, qu’on ne puisse légitimer. ».

« Mais les nègres naissent esclaves, la servitude est dans leur nature », me direz-vous. La servitude ne s’inscrirait dans la nature des Noirs que si tous s’y dévouaient volontairement, mais cela n’étant pas le cas, ils ne naissent absolument pas esclaves. Un enfant d’esclave n’est pas, par hérédité, esclave. En les asservissant, vous ne leur donnez pas le caractère d’esclave, vous commettez un vol. En les achetant, vous leur dérobez leur droit naturel, leur qualité d’être humain. Vous les transformez en marchandise, en objets. La liberté n’est pas un objet de commerce et aucun homme ne peut être propriété d’un autre. « Mais les nègres sont bornés, fourbes, ignorants, méchants. Ils méritent de devenir esclaves », penserez-vous. Mais ce que vous ne réalisez pas, c’est que ce comportement borné, fourbe, ignorant, méchant, est justement une conséquence de l’esclavage ! Leur âme est emprisonnée, leur confiance en l’Homme brisée, leur éducation réprimée, et le désir de vengeance les envahit pour toujours ! L’esclavage est le fléau de l’humanité. Mon service dans l’armée durant la guerre d’indépendance américaine n’aurait pas du être l’unique raison de mon affranchissement. Tous les esclaves méritent d’être affranchis, car aucun d’entre eux ne mérite d’être esclave ! Il ne devrait pas y avoir d’hommes « libres de couleur », mais uniquement des hommes libres !

Vous comprenez bien Montesquieu, qui dans L’Esprit des Lois, rapportait les infamies proférées contre les « nègres esclaves » par les esclavagistes uniquement pour ridiculiser ces propos ! Pour exhiber à quel point il est grotesque de massacrer des peuples entiers, surtout si c’est pour défricher nos terres à notre place, à quel point il est stupide de hiérarchiser les hommes en fonction de leur culture et de leur apparence physique, à quel point il est absurde de tenter de justifier la vente et l’achat de la liberté d’êtres humains !

Je suis certain que chacun d’entre vous à lu Candide, l’œuvre de Voltaire. Je tiens à vous remémorer un certain passage : lorsque Candide rencontre sur son chemin un Noir, gravement mutilé, vêtu seulement d’un caleçon de toile bleue. Cet homme explique à Candide le traitement qu’il reçoit : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com