LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La courbe de vos yeux

Analyse sectorielle : La courbe de vos yeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  963 Mots (4 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Paul Eluard, poète de la première moitié du XXème a été un des piliers du surréalisme qui s'intéresse à l'imaginaire, au rêve et à l'inconscient dans les années 1920. il est en révolte contre un monde qui a conduit à l’horreur de la guerre de 1914 et en recherche d’un nouveau mode d’expression poétique lié au rêve, à l’imaginaire et à l’inconscient et dont l’un des aspects sera l’écriture automatique. Sa poésie est aussi celle du cœur ; Après une crise personnelle existentielle qui a entraîné son voyage-fuite en 1924, Eluard publie son premier recueil en 1926, qui sera le plus important: Capitale de la douleur. Ce recueil est dédié à sa muse: Gala.

Le poème La courbe de tes yeux est l'avant dernier du recueil. Il est placé sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux. Nous allons étudier l'éloge de la femme fait à partir de la courbe de ses yeux, puis le bonheur de ce couple heureux et enfin l'ouverture sur le monde.

Problématique : Comment Eluard, par ce blason, célèbre-t-il un amour mystique ?

Annonce du plan : Nous verrons comment à travers l’éloge de la femme aimée et en particulier de son regard, Éluard célèbre un amour mystique. Dans un premier plan …….Dans un deuxième plan ……

I. Un blason des yeux ……(= poème qui fait l'éloge d'une femme par un détail physique)

1. la forme des yeux

- Les images de cercles

+ Plusieurs mots évoquent le motif du cercle qui est omniprésent, répétant la forme des yeux, à commencer par le premier quintile : « La courbe de tes yeux », puis « le tour de mon coeur »,« Un rond de danse» , « Auréole », « berceau » .

+ L’auteur rappelle de nouveau le motif de l’œuf dans le troisième quintile, imitant ainsi à nouveau la forme des yeux. « éclos » « couvée » les images du cercle ainsi dessinées semblent captiver le poète, l’envoûter comme l’indique le vers 1 « La courbe de tes yeux fait le tour de cœur » on peut comprendre que le poète est comme prisonnier de ce regard qui l’enferme.

- L’apposition et la circularité du poème

+ Le poète utilise des asyndètes figure de style fondée sur la suppression des liens logiques et des conjonctions dans une phrase. Elle permet d'ajouter du rythme à une phrase, de créer une accumulation, à rapprocher des mots ou des sons de façon à renforcer un contraste ou la mémorisation. Proche de la parataxe ; une accumulation de noms opposés à « la courbe des yeux…., un rond…, auréole …., berceau….. » ; feuilles….. et mousse….., roseaux…., sourires….., etc ….. (voir le plan)

+ On remarque un chiasme entre le premier et le dernier vers, une continuité « la courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur ….. et tout mon sang coule dans leurs regards » ; ce qui marque la circularité du poème ; la mise en abyme de l’image du cercle dans la structure même du poème.

2. Les yeux et l’univers

- La source des sensations

+ La sensualité du poète est exprimée par un lexique mélioratif

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com