LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cour du Liion, Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : La cour du Liion, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  683 Mots (3 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 3

Voir la version complète S'inscrire

L’histoire « la cour du lion » fait partie du recueil de fables écrit par Jean de la Fontaine, un auteur fabuliste.Jean de la fontaine transmet un réel message à travers des vers simple. Une histoire courte et une morale qui cherche à nous faire réfléchir sur la société de son temps. Il utilise pour cela le genre de l'apologue, c'est à dire un récit divertissent qui cherche à nous faire réfléchir. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale l’homme à travers les animaux. Cela lui permet d’éviter la censure. L’histoire « La cour du lion » est la 6ème fable du livre VII.ELLE met en scène un roi (le lion) qui convoque ses sujets dans le palais du Louvre où règne une odeur insupportable. Le Singe et l'Ours donnent leur avis et se font exécuter. Le Renard trouve une excuse prétextant être malade d’un rhume et échappe à la cruauté du roi.

Comment Jean de la Fontaine parvient-il à nous proposer une réflexion tout en nous divertissant ?

Nous étudierons dans un premier temps le recit, pui les ani

I. Un récit plaisant

1) Structure de la fable

Cette fable est parfaitement structurée. On retrouve un schéma narratif simple et très complet .On repéré les différentes étapes de l’histoire racontée. Les 13 premiers vers constituent la situation initiale, qui décrivent le roi, sa cour : Le lion veut étaler sa puissance. À partir du vers 14, on repère l’élément perturbateur qui permettra la survenue des péripéties. Des sujets sont invités au Louvre par le roi. L’élément de résolutions avec l’intervention des animaux face au roi : l’ours (vers 16 à 19) et le singe (vers 20 à 27)., le renard (vers 28 à 38 ) .La situation final : Le Renard trouve une excuse prétextant être malade d’un rhume et échappe à la cruauté du roi. « Alléguant un grand rhume : il ne pouvait qu

Voir la version complète S'inscrire

e dire » (vers 32).Pour finir La morale du fabuliste. (Vers 33 à 36).L’histoire est claire et bien menée. La structure simple ainsi que l’enchaînement rapide des événements donnent au récit une vivacité plaisante.

b/procédé qui conduit au divertissement :

Jean de la fontaine à utilisé différents procédé afin de rendre son histoire plus divertissante :

On repère dans La narration plusieurs types de discours comme :

Le discours indirect libre : « il n’était ambre, il n’était fleur » ainsi que « Qui ne fut ail au prix sa sotte flatterie» du vers 23 et 24.Le discours direct : (du vers 28 et 29) « or ça, lui dit le sire » « Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser. »On repère aussi le discours indirect : (vers 30 et 31) « l’autre aussitôt de s’excuser » « Alléguant un rhume ».

Par ailleurs La versification présente plusieurs particularités :

Les vers sont en désordre et l’auteur utilise différents types

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com