La controverse de Valladolid
Analyse sectorielle : La controverse de Valladolid. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar mb67 • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 035 Mots (5 Pages) • 714 Vues
TITRE : La controverse de Valladolid
AUTEUR : Jean Claude Carrière
DATE DE PUBLICATION : 1992
EDITEUR : Pocket
NOMBRE DE PAGE : 232
1-Analyse des personnages :
Le roman de Jean Claude Carrière est un roman historique. Il met principalement en scène
deux personnages qui ont existé.
-Bartholomé de las casas : C’est un Prêtre dominicain espagnol. Humaniste, il défend la
condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance
et de paix qu’apportent le christianisme. Il considère ainsi que les indiens sont les seuls
légitimes propriétaires du nouveau monde et que la présence des espagnols ne doit être
justifiée que dans le but de leur enseigner l’évangile et non de les spolier ou de leur faire
subir des cruautés.
Il faut noter qu’il ne s'est pas toujours opposé à la conquête. En effet en 1520, quand il
arrive dans le nouveau continent, à l’instar des autres colons, il va faire travailler les indiens
et les obliger à se convertir. Devant les nombreuses cruautés dont il est témoin, sa position
évolue et il devient le défenseur des droits des indiens.
Las Casas est beaucoup plus véhément et impulsif que son rival Sépuldéva mais cela est
compensé par son expérience pratique de la vie dans le nouveau monde et les exemples
qu’il peut en tirer. Son argumentation tend à convaincre que la cruauté utilisée par les
espagnols est indigne des enseignements chrétiens. Il s’appuie surtout sur l’émotion de son
auditoire.
-Jinez de Sépuldéva : C’est un savant et brillant théologien espagnol de son époque.
Contrairement à Las Casas, il n’a pas vécu dans le nouveau monde. Néanmoins il est cultivé
et familier avec la philosophie et la rhétorique car il traduit des ouvrages d’Aristote. Il défend
le concept de la « juste guerre ». Pour Sépulvéda, les Indiens n’ont droit ni au respect ni à la
pitié de la part des espagnols.
Si son point de vue ne change pas, son argumentation évolue au fil du texte :
-Au départ, il estime que les indiens ne sont pas des enfants de Dieu puisqu’ils ne
connaissent pas le Christ. Par conséquent, ce ne sont pas des hommes et les espagnols n’ont
donc aucune obligation envers eux.
-Ensuite Sépuldéva estime que même si on reconnaît aux indiens une qualité d’êtres
humains, il y a une différence de niveau entre les races ; certaines races inférieures sont
faites pour être dominées.
Sépuldéva contrairement à Las casas est un homme calme et posé et excellent rhétoricien. Il procède le plus souvent par des syllogismes. On reconnait facilement qu’il est un homme de lettres.
2- LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL
La controverse de Valladolid intervient en 1550, c’est-à-dire 50 ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols. Les espagnols
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