LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La condition humaine, André Malraux

Mémoires Gratuits : La condition humaine, André Malraux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  280 Mots (2 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 2

retrouvée l’Antiquité.

La fable est un genre mineur, un auteur antique est connu pour cela : Esope. Le premier recueil de fable contenait le livre I à VI publié en 1668 et il est dédié au Dauphin : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». 2ème recueil du livre VII à XI et il est dédié à Madame de Montespan, la maitresse principale de Louis XIV. La fable est un apologue compose du corps (fable) et de l’âme (moralité).

Cette fable est la plus racontée aux enfants Il s’agit de la première fable du second recueil. Elle traite de l’injustice qui règne à la cour. Le lion tient un conseil pour châtier le plus coupable : toutefois, c’est le moins coupable qui sera punit. C’est une reprise médiévale d’Odan (la confession de l’âne du renard et du loup).

Cette fable est elle morale ? Que les procédés de la dénonciation ? En quoi est-elle satirique ? Comment s’exprime l’art de la fable ?

Ici nous répondrons à : En quoi cette fable est elle une critique du pouvoir injuste ?

I) Un récit tragique :

a) Les ravages de la peste :

Le champ lexical de la mort est omniprésent « l’Achéron » désigne par métonymie les enfers de la mythologie (v9) « mourante vie » Cet oxymore marque la difficulté de la vie. Par ailleurs, au vers 7 « Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés » Nous avons donc un chiasme verbe-tous-tous-verbe. « Enrichir en un jour » (v5) hyperbole + allusion à Charon personnification de la peste. En outre, l’utilisation du singulier en fait un mal absolue. (v7 à 14) Tout est négatif ou privation. Enfin, les survivants

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com