LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Saga Harry Potter Devenue Culte

Mémoires Gratuits : La Saga Harry Potter Devenue Culte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 3

Harry Potter est une suite romanesque de fantasy comprenant sept tomes, écrite par J. K. Rowling entre 1997 et 2007. Elle narre les aventures d'un apprenti sorcier appelé Harry Potter et de ses amis à l'école de sorcellerie Poudlard. L’intrigue principale de la série met en scène le combat du jeune Harry Potter contre un mage noir réputé invincible, qui a tué autrefois ses parents. On voit alors combien les techniques du marketing sont présentes dans la construction même des histoires. On apprend ainsi que ce sont les Américains qui ont transformé Joanne Rowling (jugé invendable) en J. K. Rowling.

On comprend comment cette dernière a un peu bricolé le récit de sa vie pour mieux intéresser le public, ou comment elle se pose en gardienne de la marque face à Hollywood (elle s'est même payé le luxe de refuser Spielberg comme réalisateur), tout en adoptant un mode narratif de plus en plus cinématographique. C’est un livre souvent drôle et instructif.

Le succès d'Harry Potter a coïncidé avec l'expansion d'Internet et du haut débit chez les jeunes. Une formidable communauté s'est développée autour du roman, avec des sites, des forums... souvent extrêmement bien faits.

L’histoire laisse volontairement place à énormément d'interrogations, d'interprétations et de débats, à la fois résolus et renouvelés à chaque tome afin que les lecteurs puissent débattre sur internet.

Ainsi se développe entre le roman, l'auteur et les lecteurs, une véritable interactivité. Interactivité encouragée par JKR elle-même, qui distille des pistes de réflexion sur son propre site internet régulièrement mis à jour, et accorde des interviews aux jeunes créateurs de sites de fans. Chacun a sa propre idée sur l'évolution du roman, et les personnages qu'il souhaite sauver à tout prix de la mort.

Il y a de l'humour chez Rowling, mais jamais d'ironie ou de cynisme. Le ton utilisé est celui de l'empathie, et non celui de la dérision, une position rare dans la littérature pour ados de nos jours et difficile à tenir

J.K.Rowling à créer des héros en phase avec la psychologie adolescente : des personnages entiers, altruistes, fidèles en amitié, et qui défendent des idéaux.

Par exemple, le personnage d’Harry accompagne les adolescents en transition vers l'âge adulte. Il passe par les mêmes épreuves qu'eux : la construction de liens d'amitié, les examens et aussi les premiers amours et les hormones en ébullition ! Il se demande aussi bien comment comprendre le comportement des filles que comment combattre son ennemi mortel.

Comme tout bon roman merveilleux qui se respecte, on y sent la main toute-puissante de l'auteur, qui garantit à Harry et à ses amis des pouvoirs hors du commun ainsi qu'une fin heureuse de conte de fées. D’ailleurs nous remarquons qu’Harry au début de ses aventures est vraiment une version moderne de Cendrillon.

Mais les romans prennent au fil des ans une tonalité de plus en plus sombre. Il y a des éléments inquiétants comme la guerre et la puissance maléfique qui rôde, ainsi que l'inachèvement des romans (à la fin de chaque tome, on ignore ce qui va arriver aux héros).

La

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com