LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Relation Maître/valet Beaumarchais

Mémoires Gratuits : La Relation Maître/valet Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  4 630 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Le titre met l'accent sur un aspect de l’œuvre; il peut donc éclairer une intention ou un personnage, mais il laisse aussi une part d'ombre, de mystère. Beaumarchais, pour baptiser sa deuxième comédie, a hésite entre trois titres : L'époux suborneur, La Folle Journée, Le Mariage de Figaro. C'est le dernier; Le Mariage, qui est passe à la postérité. C'est donc lui que nous interrogerons.

Que nous apprend ce titre sur le statut du valet ? Pour la première fois, le nom d'un valet de comédie est associe à un projet amoureux. La pièce a-t-elle vraiment choisi de s'intéresser au bonheur d'un serviteur ? En ce cas, la fonction du valet a-t-elle changé ?

Nous allons montrer que ce "mariage" modifie profondément le statut dramaturgique du valet, mais aussi son rôle politique et social.

Développement

1. Le Mariage d'un valet

Figaro veut épouser Suzanne : ce souhait ouvre sur un aspect insolite du valet.

Il arrive, en effet, dans les comédies de Molière ou dans celles de Marivaux, que des valets se marient; mais cet évènement résulte des noces de leurs maîtres, ou d'une union d'intérêt. Au contraire, Figaro et Suzanne affirment d'amblée leur désir de fonder un couple : la comédie se rapproche ici du drame bourgeois.

Or cet amour, ce projet d'union conjugale est contrarie. Des l'ouverture du rideau, la chambre cédée, le lit promis, annoncent une installation précaire, un bonheur incertain; Monseigneur est trop généreux pour être honnête : Figaro a pour rival le comte, son maître. C'est sur cet antagonisme que se construit la pièce, c'est sur ce double projet que se structurent les alliances. Le valet Figaro ne peut construire son mariage sans que surgisse l'ombre du comte, le comte ne peut séduire Suzanne sans se heurter aux intrigues de Figaro.

Le valet n'est donc plus le confident du jeune maître amoureux, ni son auxiliaire ruse et efficace. Nous sommes loin des comédies de Molière, loin de Scapin ou de Sganarelle, loin aussi du Barbier de Séville, ou Figaro servait les amours du comte Almaviva. Désormais le valet défend ses intérêts propres. Est-il encore vraiment valet et serviteur ? S'il lui arrive de conseiller son maître, c'est pour lui rappeler que la fidélité est nécessaire : "Vous lui donnez, mais vous etes infidèle. Sait-on gré du superflu, à qui nous prive du nécessaire ?"(III,5)Cette belle maxime protège à la fois la comtesse... et Suzanne ! Cette parole de moraliste avise rappelle aussi l'objet du litige.

2. Le choix de Suzanne

Ainsi le thème des amours ancillaires, fréquent dans l'histoire de la comédie, prend ici une dimension nouvelle : la pièce met sur un pied d'égalité deux hommes que leur condition sépare; ces deux hommes désirent ardemment la même femme. Or, Suzanne, contrairement aux servantes de Marivaux, n'est jamais fascinée par le rang, l'élégance ou les "manières" d'Almaviva. Au contraire, c'est Figaro qu'elle admire; ce sont les talents de son fiance, son brio, sa faconde, que l'amusent et qui la séduisent. Là encore, Figaro est donc un valet bien particulier. Comme ses prédécesseurs, il est drôle. Ses répliques, ses inventives maximes("Quand on saute, on se pelotonne"), ses reparties inattendues("Ce n'est pas moi que mens, c'est ma physionomie") divertissent le public, le font rire. Mais ici l'humour et la joie

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com