LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité Sous Forme D'image A-t-elle Pour Seule Finalité Un Outil Commercial

Commentaires Composés : La Publicité Sous Forme D'image A-t-elle Pour Seule Finalité Un Outil Commercial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 2

Partout où nous allons, nos yeux sont constamment sollicités, par la publicité, que ce soit à la télévision, dans notre voiture avec la radio, en attendant le bus ou le tram, ou encore avec les affiches présentent dans les rues. Les « spots » publicitaires viennent jusqu’à envahirent nos esprits avec leurs musiques et leurs slogans. Peut-on alors dire qu’une publicité est un outil commercial ?

La publicité sous forme d’image fut la première forme de publicité commerciale, avec une image pour le dentifrice dans le London Gazette. Facile à produire et à diffuser, il reste encore l’un des moyens de communication favoris pour un bon nombre d’activités diverses (promotions, concert, cinéma, promotion d’industrie, …).

La publicité ou affiche, est un élément qui attire l’œil, qui avec certaines couleurs et certains slogans, pousse à l’achat et fait parfois du « bourrage de crâne ». C’est un élément qui permet aux entreprises de touché un type de clientèle de part l’écriture, l’utilité ou encore les couleurs qui attireront une personne plutôt qu’une autre.

Elles sont également faite pour permettre aux gens de suivre une mode (publicité pour l’eau de parfum MISS DIOR CHERIE, 2007), l’actualité et la réalité de la vie (Campagne Amnesty International,2007), les revendications (Les huit heures, affiche de F.A Doumenq, 1919), les voyages (Affiche pour Air France de Victor Vasarely, 1946) ou encore l’intégration d’une personnalité avec la marque du produit (Publicité pour Perrier avec Albert Einstein, 1998).

La publicité sous forme d’image a un impact non négligeable d’un point de vue économique (au vu des sommes engagées par certaines sociétés), mais aussi au niveau social. Influençant nos comportements, les affiches peuvent revêtir plusieurs finalités qui peuvent aller «de nous faire acheter » jusqu’à « nous prévenir des risques ». La publicité peut être néfaste aux consommateurs car elle crée des besoins parfois insensés. Etant un moyen de communication, celle-ci peut véhiculer des messages (sans le vouloir) néfaste à la société. Son contrôle est donc essentiel afin de la garder saine et véridique.

On peut donc dire que la publicité sous forme d’image a un but commercial mais également préventif, car celle-ci peut aller de la simple affiche de promotion Carrefour comme d’une campagne contre la faim des Restos du Cœur. On peut donc dire que la publicité en image n’est pas un simple outil commercial, et qu’elle apporte de la raison, de l’intérêt, de la culpabilité et de la générosité.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com