LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves

Commentaire d'oeuvre : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  469 Mots (2 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 2

Corpus

En quoi peut-on affirmer que ces quatre moments de rencontre mettent en valeur des possibles narratifs extrêmement variés, tout en reposant sur une construction analogue ?

L'ensemble du corpus repose sur le motif traditionnel de la rencontre amoureuse entre les deux personnages. Le peintre Fragonnard met naturellement en avant les ambiguïtés de toute rencontre en insistant sur le jeu des regards, ce que Madame de la Fayette souligne également dans La Princesse de Clèves , et Stendhal dans Le Rouge et le Noir, et dans Lucien Leuwen.

Nous allons commencer avec l’entrée en scène des personnages. Dans Le Rouge et le Noir et Lucien Leuwen, Julien et Lucien sont tout deux un peu ridicule car Julien lui, pleura devant Mme de Rênal : « Mme de Rênal regardait les grosse larmes qui s’étaient arrêtées sur les joues […] de ce jeune paysan » et Lucien lui, tomba avec son cheval : « Lucien, les yeux fixés sur la fenêtre perroquet, donna un coup d’éperon à son cheval qui glissa, tomba, et le jeta par terre ». Bien que ces deux moments paraissent semblables par le ridicule des personnages, Stendhal fait que Lucien l’est bien plus car toute la foule se moqua de lui : « […] mais l’éclat de rire fut général et bruyant » et de plus, la femme qu’il avait vu à travers la fenêtre et qu’il trouvait très belle, avait l’air elle aussi de se moquait de lui : « Lucien remarqua que la dame aux cheveux d’un blond cendré souriait encore que déjà il était remonté ». Alors que Mme de Rênal se moquait “d’elle-même“ et non pas de Julien. Mme de La Fayette met son personnage masculin en valeur dans La Princesse de Clèves contrairement à Stendhal avec Lucien Leuwen. Monsieur de Nemours fit une entrée fracassante : « Il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait, et à qui on faisait de la place » « Elle se tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours qui passait par-dessus quelque siège pour arriver là ou l’on dansait ». Il est montré comme quelqu’un de respecté puisqu’on lui fait de la place et comme quelqu’un qui a de l’assurance et une certaine classe.

Enfin, nous terminons avec le champ lexical du trouble amoureux. Dans La Princesse de Clèves,

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com