LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse De Clèves

Mémoire : La Princesse De Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé.

« La princesse de Clèves. »

La beauté de l’âme l’emporte sur la beauté physique. Cette citation de George Sand résume tout à fait La Princesse de Clèves écrit au 17ème Siècle par Madame de la Fayette. A ce moment de l’œuvre, la cour découvre Mademoiselle de Chartres qui a la chance d’allier beauté physique et beauté de l’âme. Comment le narrateur fait de Mademoiselle de Chartres un personnage exemplaire ? Cet extrait présente un portrait physique et un portrait moral.

La beauté physique n’existe qu’à travers le regard des autres, le verbe « parut » exprime le fait qu’elle se montre à la cour. La phrase « attira les yeux de tout le monde » veut dire que tous les regards sont rivés sur elle, donc toutes les personnes présentes l’admirent. C’est une distinction des plus honorables au vu de la phrase « dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. » C’est une beauté des plus sublimes car elle suscite l’admiration générale des personnes qui fréquentent la cour et qui sont de belles personnes. En plus d’être « une beauté » comme l’a souligné le narrateur plusieurs fois, elle est aussi « une des plus grandes héritières de France. » ce qui rajoute à son charme. La phrase « le vidame alla au-devant d’elle ; il fut surpris de la grande beauté de Mademoiselle de Chartres » montre bien qu’elle est certainement un des plus belles femmes de la cour.

De plus, les critères de beauté sont propres à chaque personne, une femme ne plait pas forcément à tout le monde. Le syntagme « une beauté parfaite. » permet de découvrir une perfection dans les critères de beauté de l’époque. A l’époque il fallait avoir le teint immaculé ce qui était un signe de noblesse, le groupe nominal « La blancheur de se teint » en est l’exemple parfait. « Ses cheveux blonds » en plus de la perfection de son teint la rendent rayonnante. Ce qui lui donne un « éclat » particulier. La proposition subordonnée « que l’on n’a jamais vu qu’à elle » prouve que Mademoiselle de Chartres plait à tout le monde. Avant sa venue à la cour nulle femme n’avait égalé une telle beauté.

Dans le portrait physique de Mademoiselle de Chartres, le narrateur exprime donc une grande admiration et les critères qui l’ont créée.

Le narrateur ne se contente pas, pour décrire Mademoiselle de Chartres, d’un portrait physique mais le complète par un portrait moral.

Une éducation particulière rend une femme particulière, la phrase « Madame de Chartres avait une opinion opposée » montre qu’elle a pourvu sa fille d’une éducation qui n’était pas orthodoxe pour l’époque. Elle ne lui cache pas les mauvais côté de la gente masculine : l’énumération « le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leurs infidélités, les malheurs domestiques. » le prouve mais lui donne aussi une certaine indépendance et une assurance face aux hommes. Mais elle montre aussi que les hommes font partie de l’esprit des femmes car « peut faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimé. » Madame de Chartres cherche aussi a lui inculquer certaine valeur comme « la vertu ». La phrase « il était

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com