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La Princesse De Clèves

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Par   •  3 Mai 2014  •  2 321 Mots (10 Pages)  •  746 Vues

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La princesse de Clèves, chapitre I (1), incipit, la scène de bal, Madame de La Fayette, 1678.

Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de Mme de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Mme de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l’amour ; elle lui montrait ce qu’il a d’agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme, et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même et par un grand soin de s’attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée.

Cette héritière était alors un des grands partis qu’il y eût en France ; et quoiqu’elle fût dans une extrême jeunesse, l’on avait déjà proposé plusieurs mariages. Mme de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu’elle arriva, le Vidame alla au-devant d’elle ; il fut surpris de la grande beauté de Mlle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion du chapitre I (1),incipit, la scène de bal, de la Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 1678.

( Ceci est un exemple et n’est pas un modèle. Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture. ).

Introduction :

En 1678 paraît un roman entouré de mystères, anonyme, et original pour l’époque par son court format : quatre tomes et quelques deux cents pages, là où les romans s’écoulaient sur plusieurs milliers de pages. Ecrit par Madame de La Fayette, une figue de la noblesse proche de Madame de Sévigné ou de La Rochefoucault, la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le succès. Contant l’histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune aristocrate, mariée au Prince de Clèves plus âgé qu’elle, et le duc de Nemours à la cour d’Henri II (1558-1559), l’auteur invente le genre du roman psychologique, et offre évidemment un témoignage des mœurs de son époque à la cour de Louis XIV. (accroche avec informations sur l’oeuvre)

L’extrait présenté fait partie de l’incipit du roman. L’écrivain nous décrit l’arrivée de son héroïne à la cour. C’est l’occasion de nous la présenter à travers une description physique et morale élogieuse, et aussi de l’introduire dans le théâtre de la cour, parmi l’aristocratie à Paris. (présentation du passage)

Comment Madame de La Fayette arrive-t-elle à travers un incipit classique à faire partager au lecteur sa vision de la société aristocrate à son époque ? (problématique)

Tout d’abord nous mettrons en avant le caractère classique et traditionnel de l’incipit, puis nous détaillerons les éléments du portrait élogieux de Melle de Chartres, avant d’analyser la description faite par l’auteur des mœurs de son temps. (annonce de plan)

(introduction en quatre parties avec accroche, présentation du passage, problématique et annonce de plan).

I- Un incipit classique.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

a) Informer rapidement le lecteur.

lieu de l’action donné directement : premiers mots « Il parut une beauté à la cour », répété dans le passage : « plusieurs années sans revenir à la cour », « la mener à la cour ». Insistance sur le lieu pour montrer son importance. (cour d’Henri II dans le récit, cour de Louis XIV dans la réalité, double lecture).

Temporalité du récit donnée par la présence du vidame de Chartres : grand noble du XVIème siècle de la famille De Ferrières ( Jean II de Ferrières, seigneur de Maligny vidame=vicomte)

Récit descriptif en partie, mais qui comporte une entrée directe dans l’action pour immerger le lecteur avec des verbes au passé simple : « Il parut »(impression immédiate), « le Vidame alla au-devant d’elle ;il fut surpris »( de nouveau action soudaine).

b) L’évocation de l’intrigue.

raison de l’apparition de la future princesse de Clèves abordée dans le passage : « l’on avait déjà proposé plusieurs mariages », but de cette entrée dans le monde de la cour : la marier.

Les raisons du prochain échec de son mariage sont aussi évoquées : « son etrême jeunesse », son innocence et sa méconnaissance du monde.

Enfin, la mise en garde, l’avertissement sur la tentation, le dilemme à venir est supposé dès le début : « attira les yeux de tout le monde ». Melle de Chartres apparaît comme étant un trophée à remporter dans ce monde de la cour.

c) L’introduction du personnage principal.

pas de précision quant à son identité au début : « Elle », puis introduite par sa mère « sous la conduite de Mme de Chartres

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