LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse De Clèves

Rapports de Stage : La Princesse De Clèves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  677 Mots (3 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 3

Comment ce texte met-il en évidence la rencontre amoureuse au travers dela psychologie du 16ème siécle ?

I) une rencontre exeptionnelle.

Le texte montre l'arrivée de la princesse de Clèves en société. Nous verrons d'abord comment le lieu participe à l'élaboration du personnage.

1)Un lieu d'exeption

L'action se situe à la cour du roi Henri II et de son épouse Catherine de Medicis. C'est à dire au palais du Louvre, à Paris. La cour nous est présentée comme un lieu d'exeption, on le voit avec le vocabulaire mélioratif : "on y rencontre de belle personne" l.3 précédé de l'intensif "si" suivis de l'adjectif "accoutumé"

Il y a une banalisation de la beauté. La cour est un lieu de prestige, exeptionnel.

Il y a oppositon entre la jeunesse de la jeune fille, son innocence, et les courtisans qui sont plus agées ("la voyant dans sa seizième années" l.25)

Le superlatif "une des plus grandes héritières de France" l.4 mais aussi "un des plus grand parti qu'il y eut en France" l.22 mettent en avant la fortune de la jeune fille. Les deux phrases sont hyperbolique. Elle est orpheline de père et bénéficira lors de sont mariages d'un somme de biens considérables. Elle hérite d'un nom, d'un titre et est la aussi source d'interet.

Elle est sollicitée puisqu'elle a dejà été demandé en mariages plusieurs fois.

La réaction du Vidame de Chartres, son seul parent, celui qui devient le substitut de son père à la cour provoque l'interet du lecteur puisque c'est l'adjectif "surpris" qui est employé. La encore c'est l'apparence extérieur qui compte.

Cet univers corrompu permet de mettre en évidence le portrait dithyrambique de la jeune héroine éponyme.

2) un portrait idéaliste

Présence du champs lexical de la vue avec les mots "yeux" l.1 et "regard". Important à cette époque car nous sommes dans une société du paraitre.

Elle a le teint blanc, elle est blonde et correspond à la mode de l'époque. L'éclat la rend unique. Elle peut se rapprocher d'une déesse voir meme de la perfection d'une statue. La figure d'emplification la rend exeptionnelle. L'adjectif "parfaite" le montre. La peinture de cet univers parait utopique. Et ce portrait donne une idée de la société. La jeune femme est davantage humanisé puisque la "grace" et le "charme" et les "traits réguliers" l.30 rappel davantage la réalité.

Cet éloge donne donc une vision particulièrement rare de la jeune femme mais en plus on peut la rapprocher de l'un des contes de Perrault (belle au bois dormant, peau d'ane ...)

Les jeunes filles sont confronté dés l'age de seize ans aux vices et aux défauts de la société. Les jeunes filles des contes avaient une fée pour les accompagner, ici c'est sa mère : Mme de Chartres

II) Des personnages caractéristiques du 17ème siécle

1) Une éducation

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com