LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse De Cleves

Commentaires Composés : La Princesse De Cleves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  1 347 Mots (6 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 6

Tome 1

La Cour est defini dans la premiere phrase par les mots : « magnificence » et « galenterie ».

Univers du paraître, maniéré, de la richesse sociale, du prestige, de la beauté…ou siegent des personnes hypocrites ou le mariage n’est qu’un simple contrat (non désiré) : infidélité et aventures

Nemours est présenté en dernier : cela montre son importence dans le roman, c’est en effet le héros masculin de l’histoire, il est parfait tant physiquement que moralement c’est un séducteur admiré par toutes les femmes a la Cour.

Coup de foudre de la part du Prince de Cleves, il est éblouit par sa beauté. Une rencontre hasardeuse qui trouble les deux personnage : Cleves la rencontrant pour la premiere fois et Mlle de Chartres etant tres surprise de susciter une telle admiration.

Cleves et Nemours se rencontrent lors d’un bal : les deux heros du roman se retrouvent face a face pour une danse. (conte de fée Cendrion)

Dans ce premier récit, Mme de Chartres raconte à sa fille comment Mme de Valentinois est devenue la maitresse du roi, et comment cette passion s’entretenait malgré l’âge de celle-ci. Dans cette histoire, Mme de Chartres prévient Mlle de Chartres du monde des apparences qui entoure la Cour du roi « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci […] vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité ». Elle lui révèle aussi les jalousies, les haines, les rivalités et les adultères, montrant alors un tableau sombre de cette Cour qui apparaît aux yeux du monde comme distinguée et majestueuse, et affirme sa vision pessimiste de celle-ci.

De plus, Mme de Chartres se sert de ce récit pour prévenir sa fille des dangers de la passion, et dicte à sa fille un amour légaliste. Cette histoire nous renvoie donc l’image de l’éducation très « cadrée » que Mme de Chartres donne à sa fille. Le fait qu’elle lui présente cette vision de la Cour prouve bien qu’elle tient à la vertu de sa fille, et qu’elle veut que celle-ci soit fidèle à son mari, l’éloignant alors de la passion amoureuse, qui va tout de même rattraper sa fille après sa mort. Cependant, cette éducation permettra à Mme de Clèves de résister à sa passion pour M. de Nemours, dans la suite du roman.

Nemours reste silencieux sur son histoire amoouureuse avec Cleves ainsi il respecte sa vertu liee a son mariage, et garde son histoire seccrete. Cela souligne son respect et sa vertu a lui aussi.

Elle refuse d’aller au bal car Nemours n’y va pas et de plus qu’elle ne souhaite pas aller au bal d’un homme qu’elle n’aime pas et montrer donc par ce geste a son amant qu’elle est attache a ce dernier ; elle pretexte etre malade. Cela nous montre une nouvelle facette de l’heroine elle aime vraiment son amant elle tient a leur relation.

Lorsque Cleves se rend compte que Nemours lui manque quand elle ne le voit pas elle realise qu’elle est eperduement amoureuse elle lui en veux pour cette passion torride naissante.

Mourante, Mme de Chartres adresse à sa fille des recommandations solennelles : elle a deviné sa passion, et l’adjure de ne pas y succomber. Mieux vaut à ses yeux un départ héroïque de la cour qu’une réputation perdue. A la mort d’une mère qui lui aurait été d’une grande aide, Mme de Clèves mesure son irrémédiable solitude. Elle part pour la campagne avec son époux.

Tome 2

Tout d'abord ce deuxième récit enchâssé dans l'histoire s'adresse indirectement à Mme de Clèves. En effet, ce récit peut être qualifié comme un discours moraliste faisant réfléchir la princesse sur sa passion pour le Duc de Nemours. Dans ce récit, Mr de Clèves y raconte une révélation faite par Sancerre sur Mme de Tournon, qui juste après la mort de celle-ci, apprit qu'elle lui était infidèle avec Estouteville et qu'elle lui avait aussi promis de l'épouser. Mme de Clèves

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com