LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Vous Semble-t-elle être Un Genre Propre à Favoriser L'évasion

Compte Rendu : La Poésie Vous Semble-t-elle être Un Genre Propre à Favoriser L'évasion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  2 292 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de français :

sujet : la poésie vous semble-t-elle être un genre propre à favoriser l'évasion?

Novalis a dit « la poésie est le réel absolu », Gerardo Diego a également dit « créer ce que jamais nous ne verrons, c'est cela la poésie ». Chaque poète a un point de vue différent sur la poésie. Alors la poésie, est-ce le réel ? L'évasion ? La poésie a un point de départ dans la réalité mais son but principal est de provoquer l'évasion chez le poète et chez le lecteur. Mais pourquoi peut-on dire que la poésie a une part de réel ? Et comment sommes-nous menés à l'évasion dans la poésie ?

Dans un premier temps, la poésie a souvent un point de départ dans la réalité. Les poètes s'inspirent de la réalité de leur vie pour écrire leurs poèmes. En effet la poésie est quelque chose qui révèle de la réalité du vécu. Que ce quelque chose soit ensuite transporté dans la langue et qu'il soit métaphorisé dans l'écriture, éloigné du réel vécu...l'origine de ce qui se dit, c'est l'expérience de celui qui parle. Le poète s'inspire de son enfance, de ses relations amoureuses, de sa famille... Par exemple, chez Baudelaire, on retrouve l'évocation d'une femme en deuil dans ses poèmes, pour laquelle il a une grande admiration. Cette femme représente sa mère qui était veuve car il y a chez Baudelaire le rappel de cette relation fusionnelle entre sa mère et lui... Ainsi nous pouvons citer le livre I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo. Dans ce livre Victor Hugo évoque son expérience de la vie et de la poésie : ses premiers émois d'adolescent dans le poème Lise, ses souvenirs de collèges dans le poème A propos d'Horace, ou bien encore ses premières luttes littéraires dans le poème Réponse à un acte d'accusation. Les poètes s'inspirent donc de leur vie, de leur vécu, mais aussi des réalités du monde de leur époque, notamment grâce à la poésie engagée.

Effectivement la poésie nous ramène au plein coeur du réel dans le monde. Elle nous ramène aux enjeux essentiels de la réalité, à ses enjeux les plus redoutables, les plus effrayants. La poésie engagée affirme cette idée que la poésie est toujours ancrée dans la réalité, dans l'Histoire. Elle vise à révéler la réalité, à transmettre un message, à convaincre les hommes d'adhérer à une cause, à faire agir... Victor Hugo est l'un des poètes engagé le plus connus. Il a écrit par exemple Souvenir de la nuit du 4 ; ce poème prononce des réquisitoires contre Napoléon III et son régime, mais fonctionne dans sa totalité comme un acte d'accusation. La mort de l'enfant devient un exemple de la barbarie de ce régime. On peut également citer l'Enfant de Victor Hugo, où le poète dénonce les ravages commis par l'empire turc dans la Grèce en lutte pour son indépendance. Ou bien encore le livre III des Contemplations de Victor Hugo, o% il raconte la misère sociale et morale. Par exemple dans Melancholia où il évoque la misère dont il est témoin des sociétés modernes. La poésie renvoie donc à la réalité, autant à celle du vécu du poète qu'à celle du monde extérieur. Mais cela n'est qu'un point de départ de la poésie car la poésie est avant tout la recherche de l'évasion.

Dans un deuxième temps la poésie constitue l'évasion, un monde sans limites et sans frontières qui transfigure la réalité. C'est un moyen pour le poète et pour le lecteur de fuir la vie de tous les jours, d'oublier tout le reste et de s'envoler vers un autre monde.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com