LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie N'est Pas Ornement C'est Un Instrument

Compte Rendu : La Poésie N'est Pas Ornement C'est Un Instrument. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  388 Mots (2 Pages)  •  12 272 Vues

Page 1 sur 2

Définir les termes du sujet :

Poésie :

« L’alchimie des mots qui transforme le langage du quotidien en art. Certes la poésie obéit à des règles, elle se soumet à des contraintes, de versification, de rime, de rythme, de genre, etc., variables selon les lieux et les époques. » Y. Bellenger. La poésie consiste à « bien dire » mais va plus loin, elle va au-delà des mots, et suggère plus que ce que ne dit le poète. C’est un langage imagé, un langage qui peut paraître plus obscur car il prend des détours, mais qui s’exprime avec une grande intensité.

Ornement :

De manière générale, un ornement est un élément ajouté à un objet afin de l'embellir. Ici, V. Hugo défend la thèse que la poésie n’est pas de l’art pour l’art. Pour lui, la poésie ne trouve pas en elle sa propre fin.

Instrument :

Un instrument est quelque chose conçu dans le but d’une utilisation particulière. Maintenant, dans la citation de V. Hugo, « instrument » est plus synonyme d’ « outil ».

Re-formulation du sujet :

L’auteur, dans la citation, oppose la poésie-art en tant que fin en soi, à la poésie porteuse de messages, telle que la poésie engagée. Cette formulation suggère une ouverture à la discussion par l’opposition, mais pas seulement. Elle ouvre un débat par sa fermeture, Hugo ne présente pas une proposition alternative mais un point de vue ferme et tranché, c’est d’ailleurs de ceci exactement dont il faut discuter.

Problématique :

D’après Victor Hugo, « La poésie n’est pas un ornement, elle est un instrument ». Demandons nous si chacune des propositions s’excluent ? Autrement dit, la poésie ne peut elle pas être tantôt l’une puis l’autre ou même autre chose

Pb définitive : la poésie doit-elle toujours s'engager ?

La poésie ne peut se définir par la finalité qu’on lui attribue, elle échappe ainsi à toute définition. Aussi est-il sans doute présomptueux d’en proposer une à notre tour ! Elle ne se trouve pas au bout d’une fabrication, mais de l’inspiration. En tout cas elle se reconnaît au plaisir qu’elle procure, à l’illumination qu’elle produit. Comme le disait Claudel dans la Ville : « Par le moyen de ce chant sans musique et de cette parole sans voix, nous sommes accordés à la mélodie de ce monde.

Tu n’expliques rien, ô poète, mais toutes choses par toi nous deviennent explicables

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com