LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Est-elle Vouée à L'expression Des Sentiments

Documents Gratuits : La Poésie Est-elle Vouée à L'expression Des Sentiments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  411 Mots (2 Pages)  •  6 021 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments ?

Le mot poésie tient son étymologie de la langue grecque - « poiêsis » signifiant « création ». C'est l'art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. Le poète tient son inspiration de sa muse qui lui permet d'établir ses créations verbales par l'utilisation de l'art du langage. Nous verrons d'abord que le poète à travers ses écrits est libre de partages et que sa poésie « lyrique » est vouée à l'expression de ses sentiments, puis nous verrons comment sa poésie peut devenir « engagée » et tenir alors un lien particulier avec le monde.

I – La poésie lyrique

Le mot lyrisme est issu du mot lyre désignant l'instrument qui autrefois, accompagnait la poésie chantée. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels : les poètes chantent et écrivent leurs émotions, joies et peines.

Le poème lyrique est marquée par la présence de la première personne qui implique en son nom le poète. Il s'adresse à un être aimé qui lui aparait à la deuxième personne. La poésie lyrique est universelle et les thèmes qu'elle développe concernent l'Homme.

(comme le fait Saint John Perse dans « Les Cloches », Images à Crusoé)

(comme le fait Victor Hugo dans Demain dès l'Aube – rend hommage à sa fille Léopoldine).

Le poème lyrique développe des thèmes liés à la vie affective de l'auteur (l'amour, la haine, les regrets), à son rapport au monde (la nature, le temps qui passe) et à l'évasion de l'imaginaire (rêve d'un ailleurs idéal).

Comme on voit sur la branche de Pierre de Ronsard lie Amour & Nature.

II – La poésie engagée :

La poésie engagée est utilisée dans un contexte historique précis dans lequel le poète décide de mettre son art du langage au service d'une cause. Celle-ci invite ses lecteurs à la réfléxion ou à l'action.

Vincent Voiture écrit La Belle matineuse dans le cas de sa participation à un concours, il ne ressent rien de ce qu'il écrit.

Révéler la réalité : la poésie engagée est toujours ancrée dans l'Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes ou de dates.

Les Conquérants de José Mria de Heredia

L'Espagne au cœur de Pablo Neruda → Guerre civile d'Espagne 1936-1939

Convaincre les hommes d'adhérer à une cause : La poésie engagée délivre un message

Mettre en garde contre l'oubli : le poète témoigne pour les générations à venir

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com