LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pourquoi la poésie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments

Commentaire de texte : La Pourquoi la poésie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  1 589 Mots (7 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour, c'est une rédaction sur "Pourquoi la poésie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments" d'un élève, la consigne était de rédiger un paragraphe dans lequel il doit montrer la manières dont les images poétiques permettent aux poètes d'exprimer leurs sentiments. Et ma consigne est d'améliorer la rédaction de l'élève, c'est à dire :

-Corriger la ponctuation

-Remplacer les verbes "passe-partout"

Remplacer les "il y a" et le verbe "être" par des verbes plus précis

- Éviter les Répétitions

- Faire attention aux niveaux de langue employés

Remplacer les tournures de registre familier et orales

- Employer correctement les connecteurs logiques

- Corriger les fautes d'accords

- Corriger l'insertion des paroles rapportées

- Distinguer modes et temps

Dans la phrase "Baudelaire, lorsqu'il chercha.." expliquer l'erreur dans l'emploi des temps.

- Corriger les erreurs sur les homophones

Voici donc, la rédaction de l'élève :

La poésie c'est particulièrement bien pour l'expression des sentiments. Car Pierre Reverdy dit que "Le Poète est une fabrique d'images". Dans la poésie il y a des images, et ces images peuvent exprimer les sentiments du poète. Un sentiment est par nature abstrait, et ce sentiment peut prendre forme, devenir "concret" grâce aux images, comparaison ou métaphore, qui rendent compte de sa nature, son intensité. Il y a des images traditionnelles qui désigne tel ou tel sentiment; le feu ou la flamme pour évoquer la passion amoureuse. ET en plus de ces images traditionnelles il y a un nombre infini d'images que le poète peut proposer interprété ensuite par lecteur, le langage poétique surtout depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle offre une grande liberté et cela rend drôlement plus facile l'expression des sentiments et de leurs nuances. Baudelaire est très connu pour son travail sur les images. Baudelaire, lorsqu'il chercha à exprimer le "spleen" des Fleurs du mal, Baudelaire compare le ciel à un "couvercle" pour suggérer le sentiment d'oppression, et les sentiments ne sont désignés directement que dans le cadre d'allégories ("l'Espoir, l'Angoisse"). Et aussi dans le deuxième "Spleen", Baudelaire compare sa mémoire à un "meuble", comme il écrit que Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans, / De vers, de billets doux, de procès, de romances. Tout les sentiments sont d'avantage perceptibles pour le lecteur. Et il y a un autre exemple, "la courbe de tes yeux" de Paul Eluard ou il propose une énumération d'images dingues qui témoigne de son admiration et de son amour. Ces images sont des éléments concrets, par exemple naturels, qui suggèrent les qualités de la femme et le lien qui l'unit au poète. Et leur polysémie témoigne aussi de l'intensité du sentiment amoureux.

Voila, il n'y a aucune erreur commise de m'a part, toute les erreurs sont de l'élève et faut les corriger. Vous pouvez le corriger a votre façon s'il vous plaît, sa m'aiderai beaucoup.

2 Jehan 16/03/2013 à 23:17

Bonsoir.

Voilà, il n'y a aucune erreur commise de ma part, toutes les erreurs sont de l'élève et il faut les corriger. Vous pouvez les corriger à votre façon s'il vous plaît, ça m'aiderait beaucoup.

Si tu n'as pas du tout commencé le travail, c'est sûr, tu n'as pu commettre encore aucune erreur dans la rédaction ! wink Il serait peut-être bon que tu commences à corriger à ta façon...

L'aide et les remarques éventuelles ne viendront qu'ensuite.

Tu es toi-même élève ?

3 titiana 16/03/2013 à 23:36

Oui, je suis élève.

Voici ce que j'ai commencé :

La poésie est particulièrement adaptée pour l'expression des sentiments, d'ailleurs Pierre Reverdy annonce que "Le Poète est une fabrique d'images". Dans la poésie, les images peuvent exprimer les sentiments du poète. Un sentiment est par nature abstrait, il peut prendre forme et devenir "concret"

Qu'est ce que vous en dite et pour la suite ?

4 Jehan 17/03/2013 à 00:25

Merci pour ce début.

J'écrirais pour ma part ainsi :

La poésie est particulièrement propice à l'expression des sentiments. Pierre Reverdy proclame que le Poète est une fabrique d'images. Et ce sont ces images qui lui permettent de mieux exprimer ses sentiments. En effet, un sentiment est par nature abstrait. Mais il peut prendre forme, devenir "concret" grâce aux images, comparaison ou métaphore, qui rendent compte de sa nature, de son intensité.

C'est à toi pour la suite. Continue...

5 titiana 17/03/2013 à 01:58

Certaines images traditionnelles désigne différents sentiments, comme le feu ou la flamme pour évoquer la passion amoureuse. Mise à part ces images traditionnelles, s'y accroche un nombre infini d'images que le poète peut proposer et ensuite, interpréter par le lecteur. Par ailleurs, depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le langage poétique offre une grande liberté qui rend drôlement plus facile l'expression des sentiments et leurs nuances. L'auteur est très connu pour son travail sur les images,

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com