LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ponctuation, Valeur

Recherche de Documents : La Ponctuation, Valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2012  •  590 Mots (3 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 3

Quoique la ponctuation soit postérieure à celle des Lettres, elle n'est pourtant pas aussi moderne que certains auteurs l'ont avancé.

En vain a-t-on cru que les anciens ne connaissaient point l'art de la Ponctuation

En vain la plupart des grammairiens, copistes les uns des autres, ont-ils répété la même chose, ils n'ont fait qu'accréditer une erreur démentie par Aristote Cicéron Quintilien et autres.

Il est certain que les anciens avoient plusieurs signes de Ponctuation, tel que le point qu'il plaçait soit au bas, soit au haut, soit au milieu de la lettre finale, ce qui répondait à notre Virgule à notre Point etc.(i).

En effet, peut on croire que des langues qui avaient -atteint un certain degré de perfection, que des langues qui étaient enrichies d'un grand nombre de chefs-d’œuvre, tant en vers qu'en prose, peut-on croire qu'elles n'avoient point de Signes de Ponctuation ? Si l'on n'en trouve pas dans des manuscrits écrits il y a huit ou dix siècles, on ne doit s'en prendre qu'à l'ignorance des copistes, ou à leur négligence ; aussi que d'obscurité que d'équivoques n'a-t-on pas rencontrées en les lisant que de difficultés les érudits et les commentateurs n'ont-ils pas eu à vaincre .La Ponctuation est donc d'une nécessité indispensable et les avantages qu'elle procure sont généralement reconnus de tous ceux qui lisent ou qui se mêlent d'écrire. Donc celui qui s'applique à la Ponctuation, évite de grands défauts en lisant ou en se faisant lire car les signes qu'elle emploie facilitent la prononciation, font lire distinctement et nettement. En effet, la précipitation de la lecture fatigue, la lenteur lasse, la monotonie endort, un ton déclamateur déplaît, et rien n'est plus désagréable que de donner un sens décousu à ce qu'on lit. La Ponctuation remédie à tous ces défauts, et l'écrivain qui ponctue avec soin, épargne au lecteur la peine de. réfléchir et d'étudier , soulage l'œil et la respiration, remédie aux obscurités qui proviennent du Style suspend et retient la période autant que bon lui semble, joint à propos un sens interrompu avec ce qui précède et donne à ceux qui le lisent la facilité de le comprendre parfaitement.

Nous n'avons eu jusqu'à présent, que des notions vagues, imparfaites et même fausses sur la Ponctuation; il est étonnant que les Grammairiens aient négligé une partie aussi intéressante 'et aussi nécessaire. on dirait, à les voir passer si rapidement sur cet objet, que pressés de finir leur travail ils ne donnent qu'à regret leurs règles de Ponctuation. C'est donc un sujet presque neuf à traiter et dont les principes ont besoin d'être accompagnés d'un grand nombre d'Exemples, pour donner tous les éclaircissements nécessaires faire sentir les nuances qui font différer entr'elles de mêmes expressions.

I de la ponctuation en général

1- Définition

la ponctuation est " un système de signes qui contribuent à l’organisation d’un texte écrit et qui apportent des indications prosodiques, marquent des rapports syntaxiques ou véhiculent des informations sémantiques.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com